Église Saint-Félix-de-Nole

0549885460

Booking.com

Église catholique Église Saint-Félix-de-Nole Smarves

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Félix-de-Nole à Smarves

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 30/05/2022 à 09:04

Ne pas savoir à quel Saint-Félix se vouer, celui de l'église ou celui de la cité ??? et quelques légendes... Le protecteur de la ville est Saint-Félix, confesseur et ermite ayant vécu dans une grotte, à Smarves, puis enterré ici. Son existence est confirmée par un document du 13ème siècle. La grotte de Saint-Félix, signalée par une croix plantée en haut de la falaise dans laquelle elle est creusée, faisait l'objet d'une procession il y a encore quelques années. Mais le titulaire de l'église est Saint-Félix-de-Nole, près de Naples, en Italie, un prêtre, torturé et mort en martyr au 3ème siècle. Cette église est située dans une forte pente au milieu du village, le chevet est dissimulé par la sacristie. Une église très simple, sans transept, on descend 5 marches pour accéder à la nef unique. Le mur Nord est aveugle, les vitraux au Sud apportent un modeste éclairage, l'attention du visiteur est attiré par le chœur, dont la baie unique possède un joli vitrail. Un édifice qui, par sa simplicité, rassemble, et se prête à toute démarche d'intériorité. Une légende rapporte qu'un souterrain conduirait de l'église à la grotte de l'ermite Saint-Félix. J'ai trouvé la croix mais j'ai vainement essayé de découvrir la grotte, je me suis égaré dans un bois sans entretien, où les arbres abattus par quelques tempêtes côtoient ceux qui attendent de rejoindre le sol, retenus par des branches. Sorte de paradis pour les animaux, c'est un milieu inquiétant pour l'homme.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

• Latest Listing

Église paroissiale, ancienne chapelle du château

(3 Avis)