Père François Kabonzo : Une vie au service de l’Église

Un jeune homme né dans une famille religieuse

En 1975, un jeune homme du nom de François Kabonzo embrassait la vie ecclésiastique au cœur de la République dominicaine du Congo, plus précisément dans la province du Kasaï Central. Issu d’une famille profondément religieuse, le père François évoque avec un sourire humble et nostalgique son enfance passée entre les valeurs transmises par ses parents et la foi qui ne l’a jamais quitté. Comparant sa vocation à Obélix et sa célèbre marmite, il reconnaît que son parcours religieux était tracé dès son plus jeune âge.

Le début d’un voyage spirituel

À peine sorti de l’enfance, François Kabonzo rêvait déjà de ressembler aux prêtres qui œuvraient autour de lui, afin de pouvoir servir Dieu et apporter sa contribution au monde. C’est ainsi que débute son voyage spirituel, passant de sa terre natale en Afrique jusqu’à sa nouvelle paroisse en France.

Sa formation religieuse

Après avoir rejoint les rangs des séminaristes, François Kabonzo poursuit des études locales avant d’intégrer le grand séminaire interdiocésain Joseph Gérard M.F.R.E. Il y suit notamment une formation en philosophie, puis en théologie, qui lui permettent de prendre le chemin des missions.

• Études locales
  • Philosophie
  • Théologie

Du Congo à la France : son parcours en paroisses

Pendant près de 20 ans, le père François partage sa vie entre différentes paroisses du Congo. Son rôle de prêtre et ses motivations lui permettent de toucher les cœurs de nombreux fidèles, qui suivent avec admiration son évolution spirituelle. Cependant, une rencontre marquante a lieu lors d’un voyage en France : un ami d’enfance devient évêque au sein du diocèse de Bordeaux :

• Le début de son parcours se fait au sein de la paroisse Saint-Gabriel (RD Congo)
  • Il officie notamment à Kananga, la capitale de la province du Kasaï Central, ainsi qu’à Kinshasa

Une nouvelle mission en terre bordelaise

Le destin finira par amener François Kabonzo en France pour accomplir une nouvelle mission auprès des paroissiens du diocèse de Bordeaux. Arrivé dans l’Hexagone en 2001, il s’adapte rapidement à son nouvel environnement tout en restant profondément attaché à ses racines congolaises. Après avoir exercé diverses fonctions dans plusieurs paroisses bordelaises, le père François est désormais au service de la paroisse de Margaux-Cantenac, où il s’attache à remplir une double mission :

Accompagner les fidèles

Sensible aux besoins des paroissiens et à leur quête de spiritualité, le père François met tout en œuvre pour les accompagner dans leurs démarches, avec bienveillance et patience. Il se montre particulièrement attentif aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de situations familiales complexes ou de moments douloureux tels que la maladie ou le deuil. Accueillir et écouter sont deux mots-clés qui caractérisent son action pastorale.

Transmettre la foi

Au-delà de l’accompagnement, la mission du père François Kabonzo consiste également à partager et transmettre sa foi aux nouvelles générations. Il insiste sur l’importance de l’éducation chrétienne des jeunes comme fondement essentiel de leur cheminement spirituel. Pour ce faire, il participe activement à l’animation de mouvements de jeunesse chrétiens au sein de la paroisse, ainsi qu’aux préparations aux sacrements, mariages et autres célébrations religieuses.

Pleinement investi dans cette nouvelle étape de sa vie, le père François Kabonzo trouve dans cette aventure française un renouveau spirituel enrichissant. Son sourire contagieux et son engagement total au service de l’Église témoignent d’une passion toujours vivace pour la réalisation d’un idéal qui lui est cher depuis 1975 : servir Dieu et ses frères humains.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.