L’église de Saint-Severin bientôt protégée du salpêtre

Le projet de protection de l’église de Saint-Severincontre le salpêtre avance. Plusieurs actions de prévention ainsi que des travaux de rénovation ont été entrepris pour remédier à cette situation qui affecte ce patrimoine historique.

Les causes et conséquences du salpêtre sur l’église

Le salpêtre est un dépôt blanchâtre constitué principalement de nitrates d’ammonium, résultant de l’oxydation des matières organiques contenues dans l’air ambiant de l’église. Il est principalement causé par une mauvaise aération de l’édifice et peut avoir des effets néfastes sur les structures, qu’il ronge et fragilise progressivement.

• Détérioration des pierres : Le salpêtre attaque et fragilise la surface des pierres de construction de l’église, ce qui peut provoquer leur effritement et détérioration.
  • Affaiblissement des peintures : Les nitrates présents dans le salpêtre réagissent avec les pigments des peintures murales, les rendant moins résistantes au temps et à l’humidité.
  • Risque pour la santé publique : En raison de sa composition chimique, le salpêtre peut également représenter un danger pour la santé des personnes fréquentant l’église, en provoquant notamment des irritations respiratoires.

Les mesures préventives et travaux de rénovation envisagés

Pour protéger l’église de Saint-Severin du salpêtre, plusieurs actions ont été mises en œuvre, notamment :

• L’amélioration de la ventilation : Afin de réduire la concentration en nitrates d’ammonium à l’intérieur de l’édifice, des ouvertures supplémentaires sont prévues pour améliorer le renouvellement de l’air ambiant.
  • Le traitement chimique : L’application de produits chimiques spécifiques permettra de neutraliser les composants nocifs du salpêtre présents sur les murs et les surfaces de l’église.
  • La consolidation et la restauration des structures : Des travaux de maçonnerie seront réalisés pour réparer et renforcer les pierres endommagées par le salpêtre ainsi que pour rétablir la solidité des bâtiments concernés.
  • La restauration des peintures murales : Les œuvres d’art touchées par l’action corrosive du salpêtre seront restaurées dans la mesure du possible, afin de leur redonner leur éclat d’origine.

Le financement des travaux et la recherche de subventions

Les travaux nécessaires à la protection de l’église de Saint-Severin contre le salpêtre représentent une dépense importante que la commune souhaite prendre en charge avec l’aide de subventions. Pour cela, le bureau d’études Arteis a été mandaté pour réaliser une analyse affinée et complète ainsi que le chiffrage des travaux à entreprendre.

Les conclusions de cette étude permettront de solliciter rapidement les subventions nécessaires auprès des organismes compétents. Par exemple, concernant l’aménagement du sentier découverte et la passerelle à la guinguette, des devis à hauteur de 33 000€ sont étudiés. 20 000€ étaient déjà prévus et il restera alors 13 000€ à trouver pour boucler le financement de cette opération. Il faudra également ajouter 3 400€ pour les travaux de terrassement.

La mobilisation des habitants pour la sauvegarde de leur patrimoine

Face à l’enjeu que représente la protection de l’église de Saint-Severin contre le salpêtre, les habitants de la commune se mobilisent et s’impliquent activement dans la recherche de fonds afin de contribuer au financement des travaux indispensables pour sauvegarder ce précieux patrimoine historique.

Le projet de rénovation et de préservation de l’église est également soutenu par plusieurs associations locales et nationales, qui œuvrent en faveur de la sauvegarde du patrimoine religieux. Cette mobilisation montre à quel point ce monument occupe une place importante dans le cœur des habitants de Saint-Severin et témoigne de leur volonté d’agir pour sa préservation.

In conclusion, grâce aux efforts conjugués de la municipalité, des habitants, et du bureau d’études Arteis, l’église de Saint-Severin devrait être protégée du salpêtre dans les mois à venir. Les travaux de rénovation et de protection entrepris permettront non seulement de préserver ce patrimoine historique mais également d’offrir un lieu de culte sain et sécurisé pour les fidèles.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.