Église Saint-Sylvain de Saint-Sauvant

0549597020

Booking.com

Église Église Saint-Sylvain de Saint-Sauvant Saint-Sauvant

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église Église Saint-Sylvain de Saint-Sauvant à Saint-Sauvant

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église,

Les derniers avis :

• Avatar Philippe.o
    Le 19/07/2021 à 14:35

Superbe village. Malheureusement sans aucun commerce.

• Avatar bodha.a
    Le 04/02/2020 à 17:58

L’extérieur est pas mal, mais l’intérieur est glacial, j'ai jamais eu si froid dans une église. Une dame m'a expliqué qu'a cause des vols, ils n'ouvrent pas les portes et fenêtres , provoquant ainsi une abondante humidité. mais je crains aussi que cela finisse de la ruiner.

• Avatar Mathieu.o
    Le 02/07/2019 à 13:22

Magnifique église ;)

• Avatar Paul.Ã
    Le 15/11/2018 à 21:48

Retour en 2020, vers une église catholique installée dans un fief protestant. Depuis le 18ème siècle, les statistiques indiquent que 2/3 des croyants de Saint-Sauvant sont protestants. Si le temple, construit au 19ème et inauguré vers 1836, est bien mis en valeur sur la place du village, l'église semble souffrir d'un manque d'attention, voir d'abandon. La richesse architecturale de l'édifice, classé en 1979 sous le patronage de Saint-Romain (c'est une erreur), est indéniable, mais je la trouve mal mise en valeur. La coupole sur trompes, sous le clocher-porche est un modèle du genre, et l'ensemble des voûtes est tout à fait intéressant, il couvre les différents styles architecturaux à travers les siècles. L'expression artistique, la beauté est expression de la foi dans les églises catholiques. Construites rarement Ex nihilo, elles ont été bâties souvent à l'emplacement de lieux consacrés à des cultes païens. L'architecture romane consacre de savants calculs permettant de saisir ou d'apprivoiser les énergies cosmiques et telluriques. 20 000 églises furent construites en 200 ans durant les 3 premiers siècles de notre ère, un nouveau sanctuaire sortait de terre tous les 3 à 4 jours. La complexité des techniques de réalisation de ces monuments et leur beauté impressionnent et fascinent. J'avais écrit en 2018 : Une histoire intéressante et un grand besoin de restauration. Construite à la place d'un sanctuaire très ancien, comme le montre la présence de nombreux sarcophages en pierres retrouvés tout autour de l'église, cet édifice roman fut bâti aux 12ème, 13ème, 15ème, et 16ème siècles. De nombreuses reprises gothiques ont beaucoup modifié l’ensemble. Une erreur le fit classé aux M.H. en 1979 sous le patronage de Saint-Romain alors que toutes les archives stipulent que cette église était sous le patronage de Saint-Sylvain. Des sculptures romanes et de beaux vitraux font partie des choses à découvrir dans cette église dont l'état général semble indiqué l'urgence d'une restauration.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église

Les derniers articles :