Église à Terres-de-Haute-Charente

Église Saint-Christophe de Roumazières - Église à Terres-de-Haute-Charente

2 All. du Presbytère

16270 Terres-de-Haute-Charente

Un village, une église "Octocentagénaire", une histoire. Un édifice simple, entièrement construit de pierres rouges, daté du 13ème siècle et édifié dans une commune, à l'époque, sans ressources. Cette église fut bâtie sur des vestiges du 11ème siècles et peut-être d'autres plus anciens. Son histoire se découvre au fur et à mesure de fouilles entreprises dans des périodes assez récentes.

1 - Eglise saint Pierre -> 0

Eglise saint Pierre à Terres-de-Haute-Charente

Eglise saint Pierre - Église à Terres-de-Haute-Charente

37-39 Grand Rue

16270 Terres-de-Haute-Charente

Une église aujourd'hui parfaitement "Romane", fidèle à l'esprit qui régnait dans cet édifice au moment de sa création. Construite au 11ème siècle, elle sera modifiée ou restaurée au 14ème, 18ème, et 19ème siècles. Après des travaux sur la toiture et le clocher effectués par la municipalité en 1972-73, elle obtient son inscription par les M.H. en 1980, et va alors bénéficié d'un programme de restauration. Quelques raretés architecturales la distinguent : une abside semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur, une coupole sous clocher en octogone allongé. Des peintures de différentes époques sont encore visibles. Des peintures religieuses dans le chœur, d'autres, sur le mur nord de la nef, semblent porter un message éducatif civil : le sujet en est le dessin en perspective, technique venue d'Italie qui se développe au 15ème siècle.

2 - Eglise Saint-GENIS -> 0

Eglise Saint-GENIS à Terres-de-Haute-Charente

Eglise Saint-GENIS - Église à Terres-de-Haute-Charente

1 Rue de l'Église

16270 Terres-de-Haute-Charente

Une église ouverte, accueillante et vivante. La chance m'y a porté un jour de remise des prix du concourt de crèches. C'étaient une quarantaine de belles créations, inspirées, et d'une étonnante diversité. L'église elle-même a le charme des églises de bourg, fort bien entretenue, quelques mobiliers classés y sont abrités.