Église catholique à Val d'Erdre-Auxence

Église Saint-Pierre de La Cornuaille - Église catholique à Val d'Erdre-Auxence

Pl. de l'Église

49440 Val d'Erdre-Auxence

Église peu séduisante au premier abord, les vitraux colorés et l'intérieur bien entretenu en font un lieu accueillant. Une église qui interpelle, construite au milieu du village qu'elle surplombe de plusieurs mètres depuis le rocher sur laquelle elle fut construite. Des escaliers, au Nord, à l'Est et au Sud permettent d'accéder à cette église désorientée, le chevet est au Sud. Étrange édifice, que j'ai trouvé peu séduisant au premier abord, tout recouvert d'un mortier gris qui le protège. Ses origines remontent au 12ème siècle, c'est une église qui fut incendiée par les Chouans durant les guerres de Vendée. Par chance, un monsieur travaillant à la commune se trouvait là, il m'a ouvert et accompagné pour une visite. L'impression oppressante et triste laissée par l'extérieur s'est estompée. Les vitraux colorés, l'intérieur simple et bien entretenu sont propres à l'intériorité.

1 - Église Saint Aubin -> 0

Église Saint Aubin à Val d'Erdre-Auxence

Église Saint Aubin - Église catholique à Val d'Erdre-Auxence

Rue de l'Église

49370 Val d'Erdre-Auxence

Bien mise en valeur sur la place de la mairie, cette église du 19ème ne manque pas d'élégance. La longue nef à vaisseau unique s'ouvre sur les deux travées du chœur limitées au Nord et au Sud par des murs pignons triangulaires. Le chevet est superbe, abside et absidioles à 5 pans ont été ceinturées par la sacristie ajoutée par la suite, cela avec un respect de l'esthétique originale. Dans la nef et le chœur, les ouvertures en arcs légèrement brisés, avec vitraux non historiés, apportent une belle lumière. Les travées voûtées en croisées d'ogives sont séparées d'arcs doubleaux retombant sur des colonnes engagées. Les seuls vitraux historiés sont présents dans le sanctuaire et les absidioles, les sujets traités sont la révolution et l'histoire de Noël Pinot, prêtre réfractaire guillotiné. L'histoire de Noël Pinot (1747-1794), martyr béatifié par l'Église catholique en 1926, est également évoquée par une œuvre de Victor René Livache (1872-1944). Ce tableau est logé dans une arcature de la nef, il montre la scène de l'exécution. Cette église a remplacé une église détruite en 1794, durant les guerres dites de Vendée. L'insurrection royaliste vendéenne avait gagné le Nord de la Loire. Les Chouans attaquèrent cette église pour en expulser les troupes républicaines qui y étaient installées.

2 - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villemoisan -> 0

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villemoisan à Val d'Erdre-Auxence

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Villemoisan - Église catholique à Val d'Erdre-Auxence

49370 Val d'Erdre-Auxence