Église Saint Aubin

Église catholique Église Saint Aubin Val d'Erdre-Auxence

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Aubin à Val d'Erdre-Auxence

.

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 15/05/2022 à 08:59

Bien mise en valeur sur la place de la mairie, cette église du 19ème ne manque pas d'élégance. La longue nef à vaisseau unique s'ouvre sur les deux travées du chœur limitées au Nord et au Sud par des murs pignons triangulaires. Le chevet est superbe, abside et absidioles à 5 pans ont été ceinturées par la sacristie ajoutée par la suite, cela avec un respect de l'esthétique originale. Dans la nef et le chœur, les ouvertures en arcs légèrement brisés, avec vitraux non historiés, apportent une belle lumière. Les travées voûtées en croisées d'ogives sont séparées d'arcs doubleaux retombant sur des colonnes engagées. Les seuls vitraux historiés sont présents dans le sanctuaire et les absidioles, les sujets traités sont la révolution et l'histoire de Noël Pinot, prêtre réfractaire guillotiné. L'histoire de Noël Pinot (1747-1794), martyr béatifié par l'Église catholique en 1926, est également évoquée par une œuvre de Victor René Livache (1872-1944). Ce tableau est logé dans une arcature de la nef, il montre la scène de l'exécution. Cette église a remplacé une église détruite en 1794, durant les guerres dites de Vendée. L'insurrection royaliste vendéenne avait gagné le Nord de la Loire. Les Chouans attaquèrent cette église pour en expulser les troupes républicaines qui y étaient installées.

• Avatar Sophie.U
    Le 19/08/2021 à 17:11

Très belle église.

• Avatar Marie.a
    Le 11/06/2021 à 04:54

Église bien mais pas assez de baffe dans l'église il faudrait en r'ajouter dans l'aller du milieu jusqu'au font de l'eglise et sur les cotée

• Avatar Jean-luc.a
    Le 09/06/2020 à 17:46

Eglise claire avec un bel autel entouré de 2 anges de toute beauté .

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique