Église catholique à Saint-Pardoux-le-Lac

Il y a 2 Église catholique à Saint-Pardoux-le-Lac

0 - Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac -> 0

Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac à Saint-Pardoux-le-Lac

Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac - Église catholique à Saint-Pardoux-le-Lac

Le Bourg

87250 Saint-Pardoux-le-Lac

Je conseille ardemment cette découverte patrimoniale dans cette commune tournée vers le tourisme. L'église Saint Pardoux, construite au 12ème siècle, reçue des voûtes d'ogives et un portail au Nord au 13ème siècle. Au 17ème et 18ème siècles, elle fut agrémentée de peintures sur l'essentiel des surfaces des murs et des voûtes, comme on le faisait au moyen-âge. Au 19ème siècle le plan rectangulaire de l'église devint plan en croix latine par l'adjonction de deux chapelles. On ouvrit pour cela les murs Nord et Sud de la 4ème travée de la nef, faisant disparaitre des décors peints. Les 2 chapelles reçurent aucun décors. Le 2 novembre 1977, les Monuments Historiques inscrivirent l'église et les peintures dans leur totalité. Ces peintures, décors fragiles et témoins historiques, verront peut-être, par cette protection, leurs conservation et restauration facilitées. Un excellent fascicule de visite, riche de détails et de commentaires pertinents, à la disposition des visiteurs, permet de se situer dans cette abondance de représentations peintes. Cela ajoute un vrai confort à cette visite, l'éclairage de l'édifice est restreint. Cette découverte m'a enthousiasmé, l'extérieur de l'église est également intéressant, le clocher charpenté et recouvert de bardeaux de châtaigner est un modèle du genre. Je conseille ardemment cette découverte patrimoniale dans cette commune tournée vers le tourisme.

1 - Église Saint-Martial de Roussac -> 0

Église Saint-Martial de Roussac à Saint-Pardoux-le-Lac

Église Saint-Martial de Roussac - Église catholique à Saint-Pardoux-le-Lac

28 Pl. Roger Couegnas

87140 Saint-Pardoux-le-Lac

L'église était fermée, ce vendredi 21 août 2020 à 15 heure, la mairie aussi. Siège de la nouvelle commune de Saint-Pardoux-Le-Lac, cette dernière est ouverte le matin du lundi au samedi, il faut y prendre les clés. Je me suis donc contenté des extérieurs. L"église romane est bien mise en valeur sur la place du village, à proximité de la mairie. Un arbre de la liberté, planté en 1919, offre de l'ombre à proximité du porche. Modifiée au cours des siècles, elle a reçu l'adjonction d'un clocher en 1827. Placé au nord, il est extérieur à l'église, pourvu d'un escalier, extérieur à l'église lui-aussi. Le mur nord est soutenu par deux puissants contreforts aux angles Est et Ouest. Le mur sud possède, c'est assez original, trois petites baies en plein cintre regroupées dans une sorte d'arcature.