Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac

Église catholique Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac Saint-Pardoux-le-Lac

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Pardoux de Saint-Pardoux-le-Lac à Saint-Pardoux-le-Lac

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 28/11/2021 à 10:22

Je conseille ardemment cette découverte patrimoniale dans cette commune tournée vers le tourisme. L'église Saint Pardoux, construite au 12ème siècle, reçue des voûtes d'ogives et un portail au Nord au 13ème siècle. Au 17ème et 18ème siècles, elle fut agrémentée de peintures sur l'essentiel des surfaces des murs et des voûtes, comme on le faisait au moyen-âge. Au 19ème siècle le plan rectangulaire de l'église devint plan en croix latine par l'adjonction de deux chapelles. On ouvrit pour cela les murs Nord et Sud de la 4ème travée de la nef, faisant disparaitre des décors peints. Les 2 chapelles reçurent aucun décors. Le 2 novembre 1977, les Monuments Historiques inscrivirent l'église et les peintures dans leur totalité. Ces peintures, décors fragiles et témoins historiques, verront peut-être, par cette protection, leurs conservation et restauration facilitées. Un excellent fascicule de visite, riche de détails et de commentaires pertinents, à la disposition des visiteurs, permet de se situer dans cette abondance de représentations peintes. Cela ajoute un vrai confort à cette visite, l'éclairage de l'édifice est restreint. Cette découverte m'a enthousiasmé, l'extérieur de l'église est également intéressant, le clocher charpenté et recouvert de bardeaux de châtaigner est un modèle du genre. Je conseille ardemment cette découverte patrimoniale dans cette commune tournée vers le tourisme.

• Avatar Evelyne.o
    Le 24/05/2021 à 05:47

Magnifique clocher en bois

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique