Église catholique à Plaine-et-Vallées

Église Saint-Martin-de-Noizé d'Oiron à Plaine-et-Vallées

Église Saint-Martin-de-Noizé d'Oiron - Église catholique à Plaine-et-Vallées

79100 Plaine-et-Vallées

Une église sans village. Passant sur la départementale 37, j'ai remarqué cette petite église et son cimetière, loin de tout village ou habitation, posée au milieu de la plaine. Classée monument historique le 7 décembre 1976, son histoire m'a fasciné. Elle fut la seule survivante de l'incendie volontaire d'un village qui avait pour but d'éradiquer la peste noire responsable d'une épidémie. Interdite pendant 15 ans pour cause de vétusté, des habitants du village lui ont redonné vie, mais elle aurait encore besoin de restauration. Sa fragilité et sa simplicité sont vraiment touchantes. Construite il y a presque mille ans, son clocher daterait du XIIème siècle et sa cloche est toujours en place. La nef est séparée du chœur par un mur ouvert de deux passages en arcades et des dalles funéraires datées du 17ème et 18ème pavent le sol. Celle situé devant l'autel est la tombe de messire André Bureau, curé de la paroisse, décédé en l'an 1665. Fascinante et extraordinaire de simplicité. En passant la nuit du 31 janvier sur la départementale 37, j'ai découvert que cette église était éclairée la nuit. Merveilleuse vision de cet édifice si loin de tout, qui vous guide et vous attire comme un phare.

1 - Église Saint-Étienne (de Brie) -> 0

Église Saint-Étienne (de Brie) à Plaine-et-Vallées

Église Saint-Étienne (de Brie) - Église catholique à Plaine-et-Vallées

Rue Madame de Montespan

2 - Collégiale Saint-Maurice d'Oiron -> 0

Collégiale Saint-Maurice d'Oiron à Plaine-et-Vallées

Collégiale Saint-Maurice d'Oiron - Église catholique à Plaine-et-Vallées

Imp. de la Poste

79100 Plaine-et-Vallées

A voir en complément de la visite du château, leurs histoires sont intimement liées. Les deux édifices forment un ensemble architectural visible de loin, leurs histoires sont indissociables et cette église abrite quelques chefs-d’œuvre. Édifiée à partir de 1518, en même temps que le château d'Oiron, le projet de cette église fut l'initiative de Artus Gouffier, Chambellan de Louis XII et Hélène du Hangest, son épouse ; la fonction de cet édifice était double, chapelle du château et église paroissiale, l'ancienne tombant en ruines. Artus Gouffier décède peu de temps après le début des travaux et son épouse continuera la réalisation de ce projet jusqu'en 1550. Somptueux monument funéraire de la famille des châtelains, les gisants en marbre sont magnifiques, de même que les chapelles. Le retable est remarquable.

3 - Église Sainte-Radegonde (Bilazais) -> 0

Église Sainte-Radegonde (Bilazais) à Plaine-et-Vallées

Église Sainte-Radegonde (Bilazais) - Église catholique à Plaine-et-Vallées

4 - Église Notre-Dame (Taizé) -> 0

Église Notre-Dame (Taizé) à Plaine-et-Vallées

Église Notre-Dame (Taizé) - Église catholique à Plaine-et-Vallées

10 Rte de Saint-Généroux

79100 Plaine-et-Vallées

Une église du 12ème siècle profondément remaniée, qui a gardé le charme particulier des églises de villages. Ce qui m'a surpris en y pénétrant, c'est la présence de deux chœurs, légèrement désaxés par rapport à la nef. Le premier, qui représente le chœur actuel, date du 13ème. Construit avec un chevet plat, ce dernier fut ouvert d'une baie gothique flamboyant au 15ème siècle, avec un vitrail "classique". L'autre, nommé chapelle Saint-Georges, semble être l'abside ou une absidiole de l'édifice primitif. Cette chapelle Saint-Georges a vu sa baie agrandie et équipée d'un vitrail moderne, en dalles de verres colorés, de la même facture que les vitraux de la nef. Quelques chapiteaux sculptés près du chœur, divers objets et mobiliers liturgiques meublent agréablement les espaces de cette église consolidée par plusieurs campagnes de restauration. Pour la visiter, il faut s'adresser à la mairie pour emprunter les clefs.

5 - Église Saint Pierre de Maulais -> 0

Église Saint Pierre de Maulais à Plaine-et-Vallées