Église Saint-Martin-de-Noizé d'Oiron

Église catholique Église Saint-Martin-de-Noizé d'Oiron Plaine-et-Vallées

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Martin-de-Noizé d'Oiron à Plaine-et-Vallées

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 01/02/2020 à 10:08

Une église sans village. Passant sur la départementale 37, j'ai remarqué cette petite église et son cimetière, loin de tout village ou habitation, posée au milieu de la plaine. Classée monument historique le 7 décembre 1976, son histoire m'a fasciné. Elle fut la seule survivante de l'incendie volontaire d'un village qui avait pour but d'éradiquer la peste noire responsable d'une épidémie. Interdite pendant 15 ans pour cause de vétusté, des habitants du village lui ont redonné vie, mais elle aurait encore besoin de restauration. Sa fragilité et sa simplicité sont vraiment touchantes. Construite il y a presque mille ans, son clocher daterait du XIIème siècle et sa cloche est toujours en place. La nef est séparée du chœur par un mur ouvert de deux passages en arcades et des dalles funéraires datées du 17ème et 18ème pavent le sol. Celle situé devant l'autel est la tombe de messire André Bureau, curé de la paroisse, décédé en l'an 1665. Fascinante et extraordinaire de simplicité. En passant la nuit du 31 janvier sur la départementale 37, j'ai découvert que cette église était éclairée la nuit. Merveilleuse vision de cet édifice si loin de tout, qui vous guide et vous attire comme un phare.

• Avatar Antoine.o
    Le 10/09/2019 à 08:07

Une petite église, presque seul au millieu des champs. Un arbre magnifique juste en face. Un lieu calme, frais et intimiste.

• Avatar P..
    Le 08/06/2019 à 18:44

Un endroit magique.

• Avatar Guillaume.i
    Le 16/05/2019 à 17:06

Étonnante "église sans village", comme un film à la Alfred Hitchcock, elle s'impose aux milieu des champs comme le point du bout du monde, ou nul n'est aller plus loin... Un arbre qui ne s'est pas encore paré de sa verdure au loin, pourrait servir de perchoir aux oiseaux de mauvaise augure... Nous avons adoré cet endroit.

• Avatar Serge.
    Le 23/04/2019 à 21:59

(Traduit par Google) L'ancienne église à côté de laquelle se trouve un petit cimetière. (Avis d'origine) Stary kościółek obok, którego mieści się mały cmentarz.

• Avatar EMBERT.L
    Le 22/04/2019 à 17:58

Belle église en pleine campagne

• Adresse :
  • 79100 Plaine-et-Vallées
  • oiron.eu

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique