Église catholique à Écueillé

Eglise Notre Dame de l'assomption - Église catholique à Écueillé

17 Rue du Berry

36240 Écueillé

Ouverte et accueillante, cette église fut inaugurée en 1906, construite pour remplacer l'ancienne église vieillissante située plus bas en zone inondable. Son style néo gothique la distingue fortement de l'ancienne. Cette dernière est difficilement visitable. Ce qui m'a surpris, c'est le clocher porche, un portail simple mais de belle facture, surmonté d'une ouverture gothique et tout en haut, les cloches et leur mécanisme. Ces derniers, totalement exposés aux intempéries, protégés par une sorte de parapluie, geste architecturale et/ou manque de financement. Le chantier avait commencé en 1898, la construction de cette nouvelle église Notre Dame de l'assomption rencontra de fortes oppositions de la part de l'édile, Alban-Bernard David (1837-1905) et de son successeur, Eugène Lucas. Une église qui se prête parfaitement à la prière, la méditation, le recueillement ou pour une simple halte paisible. Les vitraux classiques sont de qualité, le chemin de croix idem, et cette église simple m'a bien plu.

2 - Ancienne église Notre-Dame (Vieille église) -> 0

Ancienne église Notre-Dame (Vieille église) à Écueillé

Ancienne église Notre-Dame (Vieille église) - Église catholique à Écueillé

64 Rue de la Vieille Église

36240 Écueillé

L'extérieur est intéressant, les portails, particulièrement celui au Sud de l'édifice. L'église était fermée et aucune signalétique visible indiquant les possibilités d'ouvertures pour visiter l'intérieur. Apparemment, il faut profiter des journées du Patrimoine ou de quelques rares autres occasions.. L'extérieur est intéressant, les portails, particulièrement celui au Sud de l'édifice. Cette église, classée en 1987, a bénéficié d'une importante campagne de restauration. Placée en zone inondable et abandonnée au début du 20ème siècle, elle était fortement détériorée. Construite au 12ème siècle, voûtée en croisée d'ogives au 13ème, a été modifiée au 15ème siècle, d'où les apports gothiques. La nouvelle église, inaugurée en 1906, située dans le bourg, est accueillante et mérite une visite.