Église de Saint-Macoux

0549870913

Booking.com

Église catholique Église de Saint-Macoux Saint-Macoux

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église de Saint-Macoux à Saint-Macoux

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 02/06/2022 à 06:58

Pour visiter l'église, il faut emprunter les clés à la mairie. Le patron de l'église et protecteur de la cité, Saint Maclou, Saint-Macou dans le Poitou, Saint Malo en Bretagne, Maclovius au Pays de Galles, Machutus en Flandres est un saint connu pour ses voyages lointains, mort à Saintes au 7ème siècle. On priait ce saint pour aider à la guérison des enfants rachitiques (mal-couvés ou Macouins en patois local) en plongeant leurs jambes dans les bassins des fontaines miraculeuses qu'il a essaimé dans la région du Poitou. Ici, comme à l'église Saint-Jean-Baptiste de Jazeneuil, le bassin est alimenté par une source qui naît sous le chœur de l'église et le traverse d'Ouest en Est. Bassin reconverti ici, il est en état primitif à Jazeneuil. Église bâtie au 13ème siècle, le portail ogival et le chœur voûté en croisée d'ogives ont été reconstruits au 15ème siècle. La voûte de la nef et la toiture furent détruites au 16ème siècle, pendant les guerres de religions. On reconstruisit alors une nouvelle charpente, plus basse, qu'on laissa apparente. Plus tard, une voûte en briques, celle d'aujourd'hui, fut montée, abaissant la hauteur de la nef qui est assez sombre. Chemin de croix et autres peintures, statuaire, mobilier et vitraux sont d'agréables découvertes. Édifice sans prétention, c'est une église qui rassemble et se prête parfaitement au recueillement. .

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Les derniers articles :