Église paroissiale Saint Junien et Sainte Radegonde

0549870995

Booking.com

Église catholique Église paroissiale Saint Junien et Sainte Radegonde Lizant

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église paroissiale Saint Junien et Sainte Radegonde à Lizant

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 04/06/2022 à 10:56

Église enserrée entre des maisons du village, y pénétrer réserve d'heureuses surprises. MA VISITE : j'ai aimé cette église sombre mais accueillante, qui rassemble et invite à l'intériorité. Les tableaux et les vitraux m'ont enchanté, les titulaires de l'église, dont les destins furent liés, sont célébrés par le vitrail de la baie axiale. J'ai trouvé chaleureuse la représentation de ces deux personnages en action, verrière réalisée en 1895. La crypte de l'église Sainte-Radegonde à Poitiers abrite le cercueil de cette Princesse éponyme, devenue Reine, puis Moniale, puis Sainte. L'Abbatiale de Nouaillé-Maupertuis abrite celui de Julien du Poitou, cet ermite et premier abbé du monastère de Mairé-Levescault, devenu l'ami de Radegonde. Tous deux décédèrent le 13 août 587. LE MONUMENT : une maison, accolée à la moitié Sud de la façade Ouest, en a dévoré le portail. La moitié Ouest du mur gouttereau Sud a subi le même traitement. Au Nord et à l'Est, la présence d'un ruisseau, le Cornac, affluent de la Sonnette a sans doute protégé cette église de quelques autres constructions. Le clocher roman octogonal domine. Les 2 vaisseaux de la nef déclinent l'architecture des périodes de leurs constructions. On entre par une petite porte dans le collatéral Nord du 15ème, voûté d'ogives, limité à l'Est par une chapelle. La nef du 12ème, voûtée en berceau brisé pour sa travée Ouest, est prolongée à l'Est de la travée sous clocher et du chœur, tous deux voûtés d'ogives.

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Les derniers articles :