Église à Saint-Varent

Presbytère de Saint Varent - Église à Saint-Varent

7 Rue de l'Église

79330 Saint-Varent

Très belle église "Néoromane" du 19ème, reconstruite à l'emplacement d'une église primitive du 12ème, que les désordres architecturaux avaient condamné. Ce nouveau projet m'a bien plu. La nef est vaste et bien éclairée, abside et absidioles offrent un charme certain à cette église parfaitement désorientée. Le statuaire, les vitraux, les autels sont simples, mais la nef à trois vaisseaux, annoncés dès la façade par les deux clochetons, lui donne une belle allure et de la prestance. Si la façade est imposante pour un édifice de village, il faut en faire le tour, le chevet est impressionnant.