Église à Beaugency

Clocher Saint Firmin - Église à Beaugency

Pl. Saint-Firmin

45190 Beaugency

50 m de haut, un beau clocher sans église : ce sont les restes de l’église paroissiale de Beaugency qui devint l’église de l’abbaye Notre-Dame. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles, la nef fut détruite et le clocher fut reconstruit, équipé d'un ensemble de 3 cloches. Ce carillon entonne l’air d’une chanson, "le carillon de Vendôme", aujourd’hui chanson enfantine, mais qui fut créée à l’époque où le dauphin (Charles VII) perdit tout sauf cinq villes dont quatre seulement sont citées dans la chanson. Mes amis, que reste-t-il ? À ce Dauphin si gentil ? Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme, Vendôme ! Pourquoi la ville de Bourges n'est-elle pas citée ? Soit Bourges n’apparaît pas dans la chanson par modestie des habitants de Bourges où la chanson fut crée, soit c’est par ironie que seules les petites villes sont citées dans le but de rabaisser ce « petit roi de Bourges » Un "petit roi" qui régnera 40 ans récupérant son prestige, son histoire étant liée à celle de Jeanne d'Arc qui le fera couronner.

1 - Mombazet Jacques -> 0

Mombazet Jacques à Beaugency