Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

Église Saint-Jean-Baptiste - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

146 Bd de Stalingrad

94200 Ivry-sur-Seine

Eglise Saint-Jean-Baptiste du Plateau 1938 Ivry-sur-Seine L'église Saint-Jean-Baptiste du Plateau est une église catholique de la commune d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Cette église dédiée à saint Jean-Baptiste fut construite en 1935 dans le cadre des Œuvres des chantiers du Cardinal grâce au financement d'Antoinette Richard née Gautier, en souvenir de son fils Jean mort au champ d'honneur le 6 octobre 1915. Depuis la loi de 1905, la France applique un strict régime de séparation entre l’Église et l’État. À l'époque de l'édification de Saint-Jean-Baptiste, la population française se dit majoritairement catholique mais la banlieue connaît une déchristianisation croissante. Ce phénomène est en partie dû à l’absence de lieux de culte ou de structures ecclésiales adaptées aux modifications démographiques des banlieues parisiennes. En 1925, le père Pierre Lhande, jésuite, publie dans la revue Études une série de reportages sur la banlieue parisienne et en particulier sur ce que l'on appelait alors « la Zone », vaste étendue couverte d'un fouillis de cabanes et de baraquements où vivait dans la misère une population ouvrière et où toute une couche de cette population d'origine rurale se déchristianisait. Le père Lhande attire alors l'attention sur le rôle des prêtres, religieuses, laïcs qui parcourent ce « nouveau pays de mission » tels Madeleine Delbrêl et Monique Maunoury dans « la zone d’Ivry-sur-Seine ». En 1930, le père Lhande rédige son ouvrage Le Christ dans la banlieue où il met en lumière la détresse matérielle et spirituelle aux portes de Paris. Sous l'impulsion que génère le père Lhande entre 1925 et 1930 dans les milieux catholiques, 52 chapelles ou églises sont construites dans la banlieue parisienne, 90 locaux de patronage, 40 dispensaires, 12 écoles, 8 jardins d'enfants, 14 pouponnières. En novembre 1929, Jean Verdier, ancien supérieur du séminaire des Carmes, puis des séminaires d’Issy et de celui de Saint-Sulpice, est promu archevêque de Paris et, en décembre, cardinal. Le cardinal-archevêque témoigne de préoccupations sociales qui l’incitent à favoriser les mouvements d’action catholique. Il prend immédiatement conscience de l'effort immense à accomplir en particulier en banlieue. En 1931, il instaure l'association de l'Œuvre des nouvelles paroisses de la région parisienne qui devient l'Œuvre des Chantiers du Cardinal. Celle-ci commence à donner un nouvel essor aux programmes de constructions. En moins de dix ans, plus de cent nouveaux lieux de culte seront élevés dans les arrondissements périphériques de la capitale et en banlieue. La plupart des églises sont modestes et peu d'entre elles reflètent un réel souci d'innovation ; pour beaucoup d'entre elles, le programme décoratif l'emporte en ambition sur les formes architecturales.

2 - Église Notre-Dame de l'Espérance -> 0

Église Notre-Dame de l'Espérance à Ivry-sur-Seine

Église Notre-Dame de l'Espérance - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

13 Rue Paul Bert

94200 Ivry-sur-Seine

Très bon établissement, nos enfants y ont été tous les 2 durant toute leur scolarité primaire. Une vie interne et des projets stimulant pour les enfants (sorties, voyages, Kermess, ...). Des professeurs plutôt bons voir très bons. Une équipe pédagogique à l'écoute et une association de parents d'élève dynamique.

3 - Église Saint-Pierre-Saint-Paul -> 0

Église Saint-Pierre-Saint-Paul à Ivry-sur-Seine

Église Saint-Pierre-Saint-Paul - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

3 Pl. de l'Église

94200 Ivry-sur-Seine

Magnifique de l'extérieur 😍 Manque d'entretien au niveau des escaliers et aux alentours, beaucoup de déchets jetés par des mal polis...

4 - Église Sainte Croix d'Ivry-Port -> 0

Église Sainte Croix d'Ivry-Port à Ivry-sur-Seine

Église Sainte Croix d'Ivry-Port - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

41 Rue Lénine

94200 Ivry-sur-Seine

C'est une Eglise moderne qui a un peu plus de 10 ans d'existence... construite avec les désirs des paroissiens qui ont été consultés dans ce but. De beaux vitraux modernes rehaussent le gris des murs de l'Eglise (gris un peu tristounet à mon goût).

5 - Secrétariat paroissial - Église catholique - -> 0

Secrétariat paroissial - Église catholique - à Ivry-sur-Seine

Secrétariat paroissial - Église catholique - - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

209 Av. Maurice Thorez

6 - Centre d'Accueil Universel - Ivry-sur-seine -> 0

Centre d'Accueil Universel - Ivry-sur-seine à Ivry-sur-Seine

Centre d'Accueil Universel - Ivry-sur-seine - Église chrétienne à Ivry-sur-Seine

69 Av. Danielle Casanova

94200 Ivry-sur-Seine

C’était une bonne Église, mais j’ai changé d’église évangélique.