Église Saint-Jean-Baptiste

Église catholique Église Saint-Jean-Baptiste Ivry-sur-Seine

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Jean-Baptiste à Ivry-sur-Seine

.

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique, Église chrétienne, Lieu de culte,

Les derniers avis :

• Avatar Manon.i
    Le 18/12/2021 à 10:42

Très bonne église ! Personne bien à l'écoute ! Je recommande !!

• Avatar Laurent.i
    Le 04/11/2021 à 19:10

Impec' pour les enterremens. À tester pour la messe dominicale...

• Avatar Olivia.f
    Le 04/07/2021 à 20:24

À côté de l église il y a une salle de réception pour les fêtes 🥳 et en face il y a un supermarché tang exotique

• Avatar jean-philippe.r
    Le 30/05/2021 à 11:54

Eglise Saint-Jean-Baptiste du Plateau 1938 Ivry-sur-Seine L'église Saint-Jean-Baptiste du Plateau est une église catholique de la commune d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Cette église dédiée à saint Jean-Baptiste fut construite en 1935 dans le cadre des Œuvres des chantiers du Cardinal grâce au financement d'Antoinette Richard née Gautier, en souvenir de son fils Jean mort au champ d'honneur le 6 octobre 1915. Depuis la loi de 1905, la France applique un strict régime de séparation entre l’Église et l’État. À l'époque de l'édification de Saint-Jean-Baptiste, la population française se dit majoritairement catholique mais la banlieue connaît une déchristianisation croissante. Ce phénomène est en partie dû à l’absence de lieux de culte ou de structures ecclésiales adaptées aux modifications démographiques des banlieues parisiennes. En 1925, le père Pierre Lhande, jésuite, publie dans la revue Études une série de reportages sur la banlieue parisienne et en particulier sur ce que l'on appelait alors « la Zone », vaste étendue couverte d'un fouillis de cabanes et de baraquements où vivait dans la misère une population ouvrière et où toute une couche de cette population d'origine rurale se déchristianisait. Le père Lhande attire alors l'attention sur le rôle des prêtres, religieuses, laïcs qui parcourent ce « nouveau pays de mission » tels Madeleine Delbrêl et Monique Maunoury dans « la zone d’Ivry-sur-Seine ». En 1930, le père Lhande rédige son ouvrage Le Christ dans la banlieue où il met en lumière la détresse matérielle et spirituelle aux portes de Paris. Sous l'impulsion que génère le père Lhande entre 1925 et 1930 dans les milieux catholiques, 52 chapelles ou églises sont construites dans la banlieue parisienne, 90 locaux de patronage, 40 dispensaires, 12 écoles, 8 jardins d'enfants, 14 pouponnières. En novembre 1929, Jean Verdier, ancien supérieur du séminaire des Carmes, puis des séminaires d’Issy et de celui de Saint-Sulpice, est promu archevêque de Paris et, en décembre, cardinal. Le cardinal-archevêque témoigne de préoccupations sociales qui l’incitent à favoriser les mouvements d’action catholique. Il prend immédiatement conscience de l'effort immense à accomplir en particulier en banlieue. En 1931, il instaure l'association de l'Œuvre des nouvelles paroisses de la région parisienne qui devient l'Œuvre des Chantiers du Cardinal. Celle-ci commence à donner un nouvel essor aux programmes de constructions. En moins de dix ans, plus de cent nouveaux lieux de culte seront élevés dans les arrondissements périphériques de la capitale et en banlieue. La plupart des églises sont modestes et peu d'entre elles reflètent un réel souci d'innovation ; pour beaucoup d'entre elles, le programme décoratif l'emporte en ambition sur les formes architecturales.

• Avatar Marie.e
    Le 16/10/2019 à 18:39

L église ou on a fait le baptême de ma nièce Prête qui nous a parlé de l actualité, de notre façon de vivre maintenant. C est convivial

• Avatar hervé.o
    Le 21/04/2019 à 08:01

Belle église moderne avec bel espace vert derriere

• Avatar Kévin.u
    Le 04/06/2017 à 06:13

Petite église agréable et épurée à Ivry-sur-Seine. L'église n'est malheureusement pas ouverte tous les jours, et souvent que pour les offices, mais l'église est propice au recueillement

• Avatar Bird.A
    Le 04/01/2017 à 14:12

Très belle église a visité. Un jardin de calme dans le bruit de la ville.

Horaire d'ouverture :

Lundi 11:00–13:00
Mardi Fermé
Mercredi 16:00–18:00
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi 10:00–12:00
Dimanche 08:30–11:00

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique