Église catholique à Vivy

Église Saint-Paul de Vivy - Église catholique à Vivy

45 Rue nationale

49680 Vivy

Cette église du 19ème, construite par nécessité, m'a séduit par son charme et son histoire. L'église Saint-Paul de Vivy, ouverte et accueillante, bien mise en valeur sur la place de la cité, fut construite en 1843 avec les matériaux de l'ancienne église. De ce fait, on retrouve en façade un ensemble de modillons supportant la corniche et d'autres supportant la partie haute du clocher. Ce village était autrefois situé sur les bords de l'Authion, à, "Le Vieux Bourg", près du port. Les inondations fréquentes, causes de dégradations et d'insalubrité, ont incité les habitants à déménager le village et son église au milieu du 19ème siècle. La nef unique voûtée en berceau, le sanctuaire logé dans une abside semi-circulaire, ces touches romanes offrent à l'édifice un côté intimiste et chaleureux. Les ouvertures gothiques et leurs beaux vitraux apportent une lumière abondante et colorée.