Église catholique à Valencisse

Monastère du Carmel - Église catholique à Valencisse

La Chambaudière

41190 Valencisse

Un lieu refuge inondé de lumière qui profitaient aux pèlerins de tous chemins. Je suis triste d'apprendre sa fermeture. Merci à aux sœurs pour leur accueil inoubliable et à ce lieu béni qui m'a accueilli et beaucoup appris.

1 - Église Saint-Barthélémy -> 0

Église Saint-Barthélémy à Valencisse

Église Saint-Barthélémy - Église catholique à Valencisse

1 Pl. de l'Église

41190 Valencisse

Un monument du 19ème et 11ème siècles, une peinture monumentale contemporaine, voila une église où il fait bon entrer. Eglise construite au 19ème siècle, elle possède deux clochers. La façade Est du 11ème siècle, surmontée du clocher en charpente de la même époque, a été préservée. Cette façade et ce clocher sont protégés par les M.H., il faut aller dans le jardin du prieuré pour pouvoir les admirer. Mais il faut entrer dans l'édifice, une peinture monumentale occupe la totalité du mur Est, celui du chœur à chevet plat. Signée Denys de Solère, 1994, cette peinture représente "le retour glorieux du Christ entraîné par Saint-Barthélemy". Déferlement de couleurs assez vertigineux, deux animations audiovisuelles (gratuites) permettent de l'apprécier. 14mn pour les adultes et 9mn pour les enfants, la durée m'a semblé idéale pour une découverte enrichissante. Ce monument est ouvert et accueillant, voila une église où il fait bon entrer.

2 - Église Saint-Julien de Valencisse -> 0

Église Saint-Julien de Valencisse à Valencisse