Église catholique à Val-de-Bonnieure

Église Saint-Michel de Saint-Angeau - Église catholique à Val-de-Bonnieure

34 Rue des Saint-Amants

16230 Val-de-Bonnieure

Une Commune Nouvelle riche d'un superbe patrimoine à découvrir. En 2018, Val-de-Bonnieure a regroupé 3 communes, Saint-Angeau, Sainte-Colombe et Saint-Amant-de-Bonnieure, et de ce fait, abrite 4 monuments inscrits ou classés, 3 églises romanes et un logis du 15ème. Cette église Saint-Michel est située près de la mairie au centre du bourg de Saint-Angeau. Construite au 11ème et agrandie au 12ème, elle a souffert des guerres de religions, dévastée par les protestants. Des restaurations suivront de la fin du 16ème jusqu'au 19ème. Aujourd'hui, l'édifice présente les caractéristiques de l'église primitive, de superbes décors sculptés, une abside recouverte de lauzes et un clocher typique. Le visiteur découvre les traces architecturales des modifications qui ont marqué son histoire, entre autres les arcatures du 12ème.

1 - Eglise Saint-Amant à Saint-Amant-de-Bonnieure -> 0

Eglise Saint-Amant à Saint-Amant-de-Bonnieure à Val-de-Bonnieure

Eglise Saint-Amant à Saint-Amant-de-Bonnieure - Église catholique à Val-de-Bonnieure

12 Rue des Mosellans

16230 Val-de-Bonnieure

L'église médiévale forme avec le Logis du 15ème, situé au Sud, un ensemble historique classé plein d'intérêt. L'église Saint-Amant, classée par les Monuments Historiques depuis 1981, a été édifiée au 12ème et 13ème siècle. Le clocher carré surplombe le travée du chœur voûtée en berceau, il est paraît-il, un élément architectural remarquable pour la région. Chœur, clocher et abside sont les vestiges de l'église primitive, détruite pour sa partie Ouest par les protestants au 16ème. Cette partie fut reconstruite par la suite, la grande baie gothique ouverte sur la façade date de cette époque, elle procure un bel éclairage dans la nef. Cette église a gardé le charme de l'église médiévale, elle forme avec le Logis du 15ème, situé au Sud, un ensemble historique plein d'intérêt. Le lieu lui-même, bordé au Sud par la Bonnieure, et s'ouvrant sur des paysages campagnards au Nord, est un tantinet champêtre.