Église catholique à Sèvremont

Il y a 4 Église catholique à Sèvremont

0 - Eglise Notre-Dame-de-L'Assomption (La Flocelière) -> 0

Eglise Notre-Dame-de-L'Assomption (La Flocelière) à Sèvremont

Eglise Notre-Dame-de-L'Assomption (La Flocelière) - Église catholique à Sèvremont

Il y a mieux.

1 - Eglise de St Michel Mont-Mercure -> 0

Eglise de St Michel Mont-Mercure à Sèvremont

Eglise de St Michel Mont-Mercure - Église catholique à Sèvremont

Pl. du Sommet

85700 Sèvremont

De passage à Saint Michel Mont Mercure pour poser nos roues de moto sur la route la plus haute de Vendée, c'est avec plaisir que nous avons découvert qu'il était possible de monter en haut de l'église pour pouvoir admirer le paysage. Très belle vue sur le bocage Vendée. La visite est gratuite mais il est possible de laisser une petite pièce quand même. Ça vaut le coup d'oeil !

2 - Eglise Saint-Martin (de la Pommeraie-sur-Sèvre) -> 0

Eglise Saint-Martin (de la Pommeraie-sur-Sèvre) à Sèvremont

Eglise Saint-Martin (de la Pommeraie-sur-Sèvre) - Église catholique à Sèvremont

6 Pl. de l'Église

85700 Sèvremont

Une église remarquable loin des sentiers touristiques. Construite au 12ème et 13ème siècles, elle fut agrandie de chapelles au 19ème siècle. Elle fut construite dès son origine avec des voûtes de style Plantagenêts, style propre à l'Anjou. Ces voûtes annonçant le début du Gothique sont exceptionnelles dans cette région. Les sept pêchés capitaux ont été représentés par des décors peints dans la nef au 16ème siècle. Recouverts de badigeon et oubliés, ces peintures furent redécouvertes en 1980 durant une campagne de restauration. L’orgueil, l’envie, l’avarice, la luxure, la gourmandise, la colère sont représentés par des personnages enchaînés ensembles et chevauchant des animaux. Il est amusant de voir la représentation de certains animaux, le lion par exemple, pur produit de l'imagination du peintre, ce dernier n'ayant jamais vu en vrai un tel animal. L'animation vocale et lumineuse apporte une réelle plus-value à cette découverte. Gratuite, il vous suffit d'appuyer sur le bouton pour 10 mn de visite guidée.

3 - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption( de Les Châtelliers-Châteaumur) -> 0

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption( de Les Châtelliers-Châteaumur) à Sèvremont

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption( de Les Châtelliers-Châteaumur) - Église catholique à Sèvremont

3 place de l'église, Les Châtelliers-Châteaumur

85700 Sèvremont

Inscrite depuis 1935 par les M.H., l'église Notre-Dame-de-l'Assomption est perchée sur une butte haute de 212 mètres. Encadrée par deux formes, dont on ne sait s'il s'agit de tumulus, de mottes castrales ou des restes d'une forteresse gauloise. Placée au milieu du cimetière, cette église construite au 12ème, sera souvent agrandie, modifiée ou restaurée au cours des siècles. Le portail est celui de l'église antique, il est protégé par un abri, nommé ballet, caquetoire ou galerie selon les régions. Le mélange des styles enlève ni son charme ni son harmonie à cette église. Ce lieu, l'église et tout ce qui l'entoure, est habité par l'histoire et parfaitement authentique. Ouverte et accueillante, c'est une église dont la découverte m'a comblé. Pour le détail, "Les Châtelliers-Châteaumur" a intégré la nouvelle commune "Sèvremont" (qui regroupe quatre communes). Sèvremont fait partie de la "Communauté de Communes du Pays de Pouzauges" (10 communes la composent).