Église catholique à Sainte-Néomaye

Église Sainte-Néomaye - Église catholique à Sainte-Néomaye

79260 Rue de l'Église

79260 Sainte-Néomaye

Il faut prendre les clés à la mairie située à 600 mètres, y entrer m'a bien plu, les campagnes de restaurations ont préservé l'esprit roman de cette église. Le portail protégé par un auvent est au Sud, l'accès pour moi fut par la petite chapelle accolée au clocher, au Sud également. Une église construite au 12ème, complètement dévastée par les troupes protestantes au 16ème, restaurée et en partie reconstruite au 17ème, elle fut agrémentée de décors peints au 19ème. La chapelle Sud, voûtée en croisées d'ogive, fut ajoutée à l'église primitive. La nef est composée de deux parties, voûtées en berceaux, prolongées par le chœur à chevet plat, voûté de même. Ces trois espaces sont séparés les uns des autres par de solides arcades en arcs brisés. Une arcade plein cintre sépare la chapelle Sud du chœur.