Église catholique à Saint-Simon

Église Saint-Sigismond - Église catholique à Saint-Simon

Pl. de l'Église

15130 Saint-Simon

En ce beau samedi, premier séjour à Aurillac et donc nous voilà parti pour visiter les alentours . Bien sûr, c'était sans compter sur les mariages 😪Donc on y revient en fin d'après-midi et heureusement. Une belle petite église , lumineuse , et de belles fresques au plafond. Des photos valent mieux qu'un long discours. Si vous passez dans le coin, il faut vous y arrêter. Pas besoin d'être catholique pratiquant😉 ET que dire du chêne de Sully qui se trouve juste à côté. Une beauté.

1 - Eglise Saint-Sigismond -> 0

Eglise Saint-Sigismond à Saint-Simon

Eglise Saint-Sigismond - Église catholique à Saint-Simon

Rue Des Gabarriers

16120 Saint-Simon

Ce n'est pas une "belle" église, elle fut construite en deux fois au cours du 12ème siècle. La première période d'édification avait quelques ambitions esthétiques, elle offrit un clocher (aujourd'hui disparu) soutenu par un carré de clocher (toujours présent) muni d'une coupole à pendentifs, de colonnes et de chapiteaux sculptés . La seconde fut, semble-t-il, purement fonctionnelle. Les constructeurs ajoutèrent une nef simple et un chœur à chevet plat. Fortifiée pendant la guerre de cent ans, rehaussée et équipée à l'Est d'une ouverture défensive, elle perdit le peu de charme qu'elle possédait. Classée Monument Historique en 1974, c'est une église authentique, porteuse de son histoire et témoin du millénaire passé.

2 - Presbytère -> 0

Presbytère à Saint-Simon

Presbytère - Église catholique à Saint-Simon

Le Bourg