Église catholique à Saint-Aulais-la-Chapelle

Église de Conzac - Église catholique à Saint-Aulais-la-Chapelle

Conzac

16300 Saint-Aulais-la-Chapelle

Il est surprenant de découvrir une si belle église dans un endroit si peu peuplé. Construite au 12ème siècle, cette ancienne prieurale fut amputée du croisillon Sud durant la guerre de cent ans, alors que le village de Conzac, pris par les Anglais, était détruit à jamais. La façade Ouest et la nef, reconstruites au 17ème siècle, sont d'une grande simplicité. Les conflits religieux du 16ème siècle les avaient détruites. La visite s'avère incontournable lorsque l'on découvre le transept, l'unique croisillon au Nord et le chœur. L'imposante tour lanterne qui occupe la croisée, les chapiteaux richement sculptés, les arcatures élégantes, les pendentifs de la coupole et les murs de l'abside construits de pierres disposées en losanges, sont autant d'éléments remarquables. Un grand raffinement, teinté de magnificence, se dégage de ce travail architectural qui confine au sublime. Pour les amateurs de ces superbes et authentiques monuments isolés, l'église Saint-Cybard de Plassac-Rouffiac, située à 15Kms les comblera.

1 - Eglise paroissiale Saint-Vincent -> 0

Eglise paroissiale Saint-Vincent à Saint-Aulais-la-Chapelle

Eglise paroissiale Saint-Vincent - Église catholique à Saint-Aulais-la-Chapelle

16300 Saint-Aulais-la-Chapelle

L'église paroissiale Saint-Vincent est un exemple des petites églises du 12ème siècle que l'on trouve en Charente. Leur simplicité fait leur charme et témoigne de l'histoire du second millénaire. Il n'y a donc rien de prestigieux dans cet édifice qui est l'une des trois églises de la commune. L'architecture de cette église décline de nombreuse caractéristiques de l'art roman ; voûtes d'arêtes dans la nef et en demi-coupole dans l'abside, coupole à pendentifs surmontée d'un clocher carré, colonnes engagées ou adossées à des pilastres. La façade avec ses arcades aveugles et le chevet sont également typiques. Différents objets abrités dans cet édifice éveilleront l'intérêt des curieux, particulièrement un tabernacle du 17ème siècle et une cuve baptismale du 16ème siècle. Peu de décors sculptés dans cette église, pour les amateurs, je conseille d'aller voir la petite mais sublime église Saint-Cybard, située à : le Bourg, 16250 Plassac-Rouffiac.

2 - Eglise paroissiale Sainte-Eulalie de Saint-Aulais -> 0

Eglise paroissiale Sainte-Eulalie de Saint-Aulais à Saint-Aulais-la-Chapelle

Eglise paroissiale Sainte-Eulalie de Saint-Aulais - Église catholique à Saint-Aulais-la-Chapelle

Le Bourg

16300 Saint-Aulais-la-Chapelle

Sa mise en valeur est médiocre, l'absence de signalétique l'a rend peu accueillante. L'église paroissiale Sainte-Eulalie de Saint-Aulais est une des 3 églises de la commune Saint-Aulais-la-Chapelle. Fermée lors de mon passage, la mairie aussi, aucune indication visible permettait d'envisager une visite . Construite au 12ème siècle, le chœur date du 13ème siècle, la nef fut reconstruite au 17e siècle. L'église fut restaurée à la fin du 19ème siècle après sa détérioration par la foudre.