Église catholique à Poitiers

Église Sainte-Radegonde - Église catholique à Poitiers

17 Rue du Pigeon Blanc

86000 Poitiers

Très belle église Très ancienne qui abrite le tombeau de sainte radegonde. A l'intérieur c'est très beau très vaste et assez clair. Restes de peintures romanes. Crypte. Beaux chapiteaux sculptés. Vraiment intéressant. Je recommande. L'entrée est gratuite. C'est dans le centre historique

1 - Eglise Sainte Bernadette - Paroisse Bienheureuse-Marie-Louise de Poitiers -> 0

Eglise Sainte Bernadette - Paroisse Bienheureuse-Marie-Louise de Poitiers à Poitiers

Eglise Sainte Bernadette - Paroisse Bienheureuse-Marie-Louise de Poitiers - Église catholique à Poitiers

10 Rue de la Tourelle

86000 Poitiers

L'extérieur est pour le moins austère, l'intérieur est accueillant et surprend par ses dimensions. La vaste nef de l'église Sainte Bernadette autorise en ces temps de confinements sanitaires des rassemblements importants. Propriété du Diocèse, j'ai bénéficié d'une visite, accompagné par un paroissien. L'extérieur est pour le moins austère, l'intérieur est accueillant et surprend par ses dimensions. C'est un endroit qui se prête fort bien au recueillement, à la méditation, à la prière et aux cérémonies religieuses. Une église du 20ème siècle, consacrée en 1959 dans un quartier modeste et populaire, la présence communiste y était très importante. Les membres du premier parti de gauche (Parti Communiste Français), puissant et représentatif, étaient fortement représentés à cette époque, les citoyens de cette paroisse n'étaient pas enclins à fréquenter l'église. Le premier curé de la paroisse, le "Père Marcel Caille", était un homme de terrain, actif et soucieux de faire accepter cette présence. Pour sceller la première pierre de l’autel, Il a fait venir un maçon, qui était communiste, le "père Foy". Un fait symbolique qui faisait sens dans ce quartier. Le "Père Marcel Caille" misera également beaucoup sur les jeunes, lançant la construction du premier terrain de basquet et d'une salle des sports. Le développement culturel et l'organisation de voyages feront aussi parti de son activité. La construction de l'église répondait à des critères de restrictions budgétaires ; toute en béton, elle reçu tout de même des vitraux en dalles de verres, qui l'éclairent de jolies couleurs. Bien entretenue, elle semble avoir bien vieilli, (mieux que l'église Notre-Dame de Royan construite avec du sable salé de la Gironde).

2 - Association Diocesaine de Poitiers -> 0

Association Diocesaine de Poitiers à Poitiers

Association Diocesaine de Poitiers - Église catholique à Poitiers

2 Av. de la Fraternité

3 - Parvis Saint Eloi -> 0

Parvis Saint Eloi à Poitiers

Parvis Saint Eloi - Église catholique à Poitiers

2 Av. de la Fraternité

❣❣❣

4 - Cure des Couronneries -> 0

Cure des Couronneries à Poitiers

Cure des Couronneries - Église catholique à Poitiers

Av. John Kennedy

5 - Église de la Résurrection -> 0

Église de la Résurrection à Poitiers

Église de la Résurrection - Église catholique à Poitiers

65 Av. John Kennedy

86000 Poitiers

Je me suis retrouvé dans ce lieu pour rendre hommage à un être cher. c'est un endroit sobre social où la convivialité règne

6 - Cure de Saint Martin -> 0

Cure de Saint Martin à Poitiers

Cure de Saint Martin - Église catholique à Poitiers

25 Rue Blaise Pascal

86000 Poitiers

Le parking n'est pas top. Mais la vie paroissiale est conviviale.

7 - Echevinage -> 0

Echevinage à Poitiers

Echevinage - Église catholique à Poitiers

9 Rue Paul Guillon

8 - Couvent des Dominicains de Poitiers -> 0

Couvent des Dominicains de Poitiers à Poitiers

Couvent des Dominicains de Poitiers - Église catholique à Poitiers

12 Rue Pascal le Coq

86000 Poitiers

Je suis satisfaite de mon parcours Alpha ici en 2007 mais pas du groupe de prières Ain Karim en 2016 à cause de Mireille Rousseau et de sa sottise.

9 - Église Saint-Cyprien -> 0

Église Saint-Cyprien à Poitiers

Église Saint-Cyprien - Église catholique à Poitiers

1 Place des

86000 Poitiers

L'église est classée aux M.H. depuis 2002. Le patrimoine contemporain, lorsqu'il a une pareille histoire et de telles qualités architecturales, pour un édifice somme-toute modeste, mérite le détour. D'autres églises contemporaines sont à découvrir à proximité : l'église Notre Dame du Planty à Buxerolles, L'église Saint-Paul à Poitiers et ses vitraux classés en dalles de verre, l'église Sainte-Thérèse classée en 2013 pour ses fresques de Marie Baranger, par exemple. L'église Saint-Cyprien fut construite en un an et ouverte au public en 1964. Les architectes, Marcel Baudouin et Jacques Lafillée ont abandonné la structure traditionnelle en croix des églises. Ils ont mis l'accent sur l'aspect communion du groupe, en supprimant tous les piliers et(ou) obstacles entre le public et l'autel ; un plafond à double pente recouvre un espace unique et modulable en fonction du nombre de personnes à accueillir. Un édifice original, patrimoine du 20ème siècle et typique de son époque.