Église catholique à Moncontour

Église Saint-Nicolas - Église catholique à Moncontour

1 Rue Maxime Ridouard

86330 Moncontour

Une église romane du 12ème siècle situé tout près du donjon de Moncontour. A quelque 200 mètres du donjon, et construite moins d'un siècle après le château de Foulques Nerra, cette église romane fort bien restaurée mérite une visite. Possèdant le charme des église rurales si nombreuses dans la région, classée en 1985, son architecture est intéressante, de nombreux modillons la décorent, son chevet est un modèle du genre roman, la croisée du transept ne porte plus le donjon mais le chœur est superbe. La nef est couverte d’une voûte en plâtre et éclairée par 6 baies situées très en hauteur. Quelques peintures murales ont subsisté. Cette église dépendait à sa création de l’abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes toute proche, merveille de l'art roman.

1 - église Sainte Juliette, Saint-Chartres - Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais -> 0

église Sainte Juliette, Saint-Chartres - Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais à Moncontour

église Sainte Juliette, Saint-Chartres - Paroisse Saint-Jean-Charles-Cornay en Loudunais - Église catholique à Moncontour

Rue de la Gué de la Dive Saint-Chartres