Église catholique à Lye

Eglise Notre Dame de Lye - Église catholique à Lye

Rue de l'Église

36600 Lye

Restauré et bien mis en valeur, ce monument roman repris au 15ème siècle mérite une visite. Une église du 12ème siècle, le sanctuaire est abrité dans une abside voûtée en demi-coupole. Les deux travées du chœur, voûtées en berceau, sont encadrées par deux chapelles à chevet plat, du 15ème siècle, voûtées en croisées d'ogives. La nef romane a reçu une voûte gothique au 15ème siècle, de nombreux décors peints sont visibles partout dans l'église. Les ouvertures romanes ou gothiques ont reçues des vitraux offrant un éclairage coloré très agréable. Au Nord, un arc boutant et le clocher carré en protubérance du mur apportent quelques originalités. Au Sud, une porte abritée par un balet ou caquetoire en pierre permet d'accéder à la nef. La restauration de cette église est une réussite.