Église catholique à Loretz-d'Argenton

Il y a 3 Église catholique à Loretz-d'Argenton

0 - Église St-Pierre-ès-Liens(Bouillé-Loretz) -> 0

Église St-Pierre-ès-Liens(Bouillé-Loretz) à Loretz-d'Argenton

Église St-Pierre-ès-Liens(Bouillé-Loretz) - Église catholique à Loretz-d'Argenton

1 - Cure -> 0

Cure à Loretz-d'Argenton

Cure - Église catholique à Loretz-d'Argenton

168 Rue Saint-Vincent

2 - Église Saint-Hilaire (Argenton-l'Église) -> 0

Église Saint-Hilaire (Argenton-l'Église) à Loretz-d'Argenton

Église Saint-Hilaire (Argenton-l'Église) - Église catholique à Loretz-d'Argenton

25 Pl. Saint-Hilaire

79290 Loretz-d'Argenton

Il faut y entrer sans hésiter, l'intérieur charmant surprend le visiteur que la façade peu séduisante pourrait détourner de sa démarche. Au cours d'un repas à Saint-Martin-De-Sanzay, un jeune homme, natif d'Argenton-l’Église, m'avait signalé cette église, en ces termes : "on a une belle église, plus belle que celle de Saint-Martin-De-Sanzay, on a des beaux vitraux". J'y suis donc allé, et arrivé sur la place Saint-Hilaire, la découverte d'un édifice très bas, la porte décentrée à gauche, le clocher banal décentré à droite m'a déçu. Si cet édifice paraissait propre et en bon état, l'extérieur était assez peu engageant. Mais lorsque l'on pénètre dans la nef du 15ème, tout change : cette église est accueillante, la disposition des sièges et de l'autel invite au rassemblement, les vitraux diffusent de belles couleurs. Ces vitraux qui datent de 1936, sont l'oeuvre de Maurice René Bordereau (1880-1979), peintre-vitrailliste qui fit carrière à Angers. Un statuaire intéressant et original est également à découvrir.