Église catholique à Ligugé

Eglise paroissiale Saint-Martin - Église catholique à Ligugé

27 Grand Rue

86240 Ligugé

L'église paroissiale est en accès libre, elle est ouverte et accueillante. Construite à partir de 1505, cette ancienne abbatiale garde, sous la première travée de la nef, des traces des édifices primitifs du 5ème, 6ème et 7ème siècles, construis eux-mêmes sur les ruines d'une villa Gallo-Romaine. C'est dans ces ruines que s'installa Saint-martin lorsqu'il arriva à Ligugé en 362. Fondateur du premier monastère occidental, cette abbaye qu'il créa, jouxte l'église et possède une histoire qui couvre plus de 16 siècles. Si depuis 1932 cette abbaye abrite en ses murs une abbatiale, l'église paroissiale Saint-Martin fut abbatiale et église paroissiale à plusieurs reprises durant les cinq siècles de son existence. Gothique flamboyant pour le portail et sorte de musée depuis l'époque de la Gaule mérovingienne, toutes ses richesses méritent d'être découvertes. Crypte et salle du clocher sont accessibles au cours de quelques visites guidées.