Église catholique à La Grimaudière

Accueil Église catholique La Grimaudière
Il y a 3 Église catholique à La Grimaudière

0 - église Notre-Dame, Notre-Dame d'or - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou -> 0

église Notre-Dame, Notre-Dame d'or - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou à La Grimaudière

église Notre-Dame, Notre-Dame d'or - Paroisse Sainte Radegonde en Haut Poitou - Église catholique à La Grimaudière

86330 La Grimaudière

J'ai profité des journées du patrimoine pour voir cet édifice remis en beauté. De novembre 2018 à juillet 2021, une restauration a eu lieu, la réouverture au culte et aux visites a eu lieu cet été. J'ai profité des journées du patrimoine pour voir cet édifice remis en beauté. Je joins quelques photos pour partager cette heureuse découverte. Partiellement classée en 1942, cette église du 12ème et 14ème siècles abrite un mobilier et de nombreux objets inscrits en 2004 par les M.H. 3 autels, 3 retables décorés de scènes peintes, des peintures murales, une statue de la vierge du 17ème siècle, quelques décors sculptés, voila une église rurale typique, simple, accueillante et joliment mise en valeur. J'avais écrit en février 2020 : Une église du 12ème et 14ème siècles, la façade est très simple, l'intérieur est plus étonnant, le chœur est classé et l'édifice bénéficie d'une importante campagne de restauration. J'ai joué les paparazzis pour voler quelques images, de nombreuses peintures ont été découvertes et leur restauration est en cours. Je repasserai quand les travaux seront terminés.

1 - Église du Verger sur Dive -> 0

Église du Verger sur Dive à La Grimaudière

Église du Verger sur Dive - Église catholique à La Grimaudière

20 Rue des Porches

86330 La Grimaudière

Verger sur Dive est un village de 100 habitants, il s'y trouve 2 lieux de culte. La Chapelle Sainte-Radegonde de Marconnay et son pèlerinage est l'édifice religieux le plus en vue, mais il existe aussi cette église située au centre du bourg. D'une immense simplicité, elle témoigne de l'implantation de la religion catholique dans cette région. Elle était ouverte lors de mon passage, je l'ai donc visité. Un clocheton, situé au dessus de la façade, porte deux cloches, l'intérieur est inspiré du roman. L'allure extérieure est celle d'une grange sans contrefort avec une série d'ouvertures plein cintre. L'intérieur est propre et bien tenu, le visiteur se sent accueilli. Curiosité patrimoniale, la découvrir le temps d'une pause détente fut agréable.

2 - Eglise Saint Cybard de La Grimaudière - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou -> 0

Eglise Saint Cybard de La Grimaudière - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou à La Grimaudière

Eglise Saint Cybard de La Grimaudière - Paroisse Sainte-Radegonde en Haut-Poitou - Église catholique à La Grimaudière

Rue de la Source

86330 La Grimaudière

Une réjouissante découverte dans cette commune au riche patrimoine, 2 autres églises romanes et un pigeonnier sont à découvrir à proximité. Face à la mairie et son petit parc, cette église est située au milieu du bourg. La façade est surmontée d'un clocher-mur à 2 arcades équipées de 2 cloches. Pour accéder aux combles, une tour escalier est placée au sud. En faire le tour permet de voir les modillons. Eglise romane agrémentée de décors peints, ces derniers, détériorés sans doute par un problème d'humidité, mériteraient une restauration. Des arcs doubleaux à chapiteaux sculptés séparent deux travées de la nef voûtées en berceau et une voûtée d'arêtes qui semble la plus ancienne. Cette nef à vaisseau unique s'ouvre sur la travée du chœur, voûtée en berceau, prolongée par l'abside du sanctuaire. Une réjouissante découverte dans cette commune au riche patrimoine, 2 autres églises romanes et un pigeonnier sont à découvrir à proximité.