Église catholique à Gaillac

Église Saint-Jean - Église catholique à Gaillac

Rue Saint-Jean

81600 Gaillac

A respecter....symbole de notre civilisation judéo-chrétienne. A protéger de l'islamisme radical qui demeure une menace omniprésente et qui n'est pas définitivement écartée !. ...j'en veux pour preuve une patrouille de gendarmes en faction devant l'église parfois.......

2 - Église Sainte Cécile d'Avès -> 0

Église Sainte Cécile d'Avès à Gaillac

Église Sainte Cécile d'Avès - Église catholique à Gaillac

277 Rte de Montauban

81600 Gaillac

L’église du Xe siècle a été remplacée par une église qui ne présentait aucune curiosité architecturale car remaniée au cours des siècles. Elle était surmontée d’un clocher à arcades qui comportait un pignon triangulaire et abritait une cloche fondue par Larroque en 1810. Le 9 septembre 1894, le conseil municipal de Gaillac décide de l’agrandissement du cimetière de Sainte-Cécile. Le moyen le plus simple était d’annexer le sol de la vieille église qui tombait en ruines et de reconstruire une église neuve sur la parcelle donnée par Monsieur Baljalade. Cet important chantier donnera du travail aux ouvriers des divers corps de métier de la ville. L’actuelle église sera affectée au culte le lundi 1er décembre 1902. Le dernier curé résident fut Léon Cornus qui quitta Sainte-Cécile en 1945.

3 - Église Saint-Pierre -> 0

Église Saint-Pierre à Gaillac