Église Sainte Cécile d'Avès

Église catholique Église Sainte Cécile d'Avès Gaillac

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Sainte Cécile d'Avès à Gaillac

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Gilles.
    Le 26/02/2022 à 15:40

L’église du Xe siècle a été remplacée par une église qui ne présentait aucune curiosité architecturale car remaniée au cours des siècles. Elle était surmontée d’un clocher à arcades qui comportait un pignon triangulaire et abritait une cloche fondue par Larroque en 1810. Le 9 septembre 1894, le conseil municipal de Gaillac décide de l’agrandissement du cimetière de Sainte-Cécile. Le moyen le plus simple était d’annexer le sol de la vieille église qui tombait en ruines et de reconstruire une église neuve sur la parcelle donnée par Monsieur Baljalade. Cet important chantier donnera du travail aux ouvriers des divers corps de métier de la ville. L’actuelle église sera affectée au culte le lundi 1er décembre 1902. Le dernier curé résident fut Léon Cornus qui quitta Sainte-Cécile en 1945.

• Avatar christian.â
    Le 02/08/2021 à 15:27

De beaux vitraux a l arrière de l église... malheureusement souillé par l homme🥺

• Avatar FRANCOIS.A
    Le 22/11/2019 à 08:15

Le territoire de l’ancienne paroisse de Sainte-Cécile d’Avès occupe une vaste superficie et s’articule autour de deux axes de circulation importants :la route de Montauban et le chemin Toulze. Il s’étend sur une région de coteaux et de plaine. En son centre, le hameau se situe dans la proche périphérie de Gaillac. Gaillac Ste Cécile d'Avès Quelle est l’origine du nom Avès ? D’après Ernest Nègre, Avès viendrait de Avanos : champs d’Avanus ou de Avus. Ce suffixe usuel, dans le Bas Languedoc, a servi dans le Tarn à former quelques noms de lieux sur des noms de personnes romaines. Vers l’année 920, l’archidiacre Bénébert donna à la cathédrale d’Albi ses biens situés dans le pays d’Albigeois, dans le district de Montans et dans le bourg nommé Avanès. Sainte-Cécile d’Avès était donc, au commencement du Xe siècle, du ressort de Montans et non de la dépendance de Gaillac, comme elle l’a été plus tard. L’église du Xe siècle a été remplacée par une église qui ne présentait aucune curiosité architecturale car remaniée au cours des siècles. Elle était surmontée d’un clocher à arcades qui comportait un pignon triangulaire et abritait une cloche fondue par Larroque en 1810. Le 9 septembre 1894, le conseil municipal de Gaillac décide de l’agrandissement du cimetière de Sainte-Cécile. Le moyen le plus simple était d’annexer le sol de la vieille église qui tombait en ruines et de reconstruire une église neuve sur la parcelle donnée par Monsieur Baljalade. Cet important chantier donnera du travail aux ouvriers des divers corps de métier de la ville. L’actuelle église sera affectée au culte le lundi 1er décembre 1902. Le dernier curé résident fut Léon Cornus qui quitta Sainte-Cécile en 1945.

• Avatar michel.e
    Le 28/10/2019 à 17:34

Lieu de dépôt du courrier ordinaire.parking de l'école primaire à proximité.

• Avatar Gerard.n
    Le 01/06/2019 à 10:33

Un lieu d une grande beauté où on peut prendre le temps de respirer

• Avatar TARANIS.E
    Le 13/03/2019 à 18:13

Jolie endroit

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique