Église catholique à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Accueil Église catholique Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Il y a 2 Église catholique à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

0 - Église St-Médard (Fontenille-St-Martin-d'Entraigues) -> 0

Église St-Médard (Fontenille-St-Martin-d'Entraigues) à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Église St-Médard (Fontenille-St-Martin-d'Entraigues) - Église catholique à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Rue de l'Église

79110 Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Une petite église de la deuxième moitié du 19ème siècle, un projet modeste pour remplacer l'église disparue dans les années qui suivirent la révolution. Un devis en 1862 suivit de la mise en chantier d'un édifice qui se termina vers 1870. Le clocher-porche est élégant, il reçut une cloche en 1875. On pénètre dans la nef à vaisseau unique en passant sous une tribune. Cette nef est limitée à l'Est par un mur arrondi, sorte d'abside sans voûte. Des vitraux mettant en évidence des Saints diffusent une lumière abondante, l'éclairage étant amplifiée par des murs et une voûte d'un blanc immaculé. Le cadre est vraiment sympathique, l'allée d'arbre et le ruisseau qui coule au pied de l'église la mette fort bien en valeur. Il faut emprunter les clés à la mairie située à 50 mètres. Restaurée à l'intérieur, c'est une église accueillante et sa petite taille permet de ressentir une forme d'intimité.

1 - Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues -> 0

Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues - Église catholique à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

79110 Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Construite au XIIe siècle, aux dimensions surprenantes pour ce petit village, l’église romane dédiée à saint Martin a été détruite puis reconstruite au XVe siècle. Un incendie amène à remanier l’église aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. De l’édifice, malgré d’évidentes diminutions, se dégage une forte impression d’espace qui surprend le visiteur et interroge sur son volume initial. Il ne subsiste aujourd’hui que trois travées (dont une sert de cœur) où domine l’architecture gothique rare dans les églises du Mellois. De 2002 à 2004, l’église a connu une première campagne de restauration (toiture, beurrage des murs, enlèvement du faux plafond, restitution des arcades, éclairage intérieur) qui lui ont permis de continuer à accueillir le culte et les manifestations culturelles dans de bonnes conditions. Les siècles ayant apporté chacun leur marque, l’idée d’une création contemporaine a été retenue pour la création des vitraux afin que l’époque actuelle s’inscrive à son tour dans ce lieu. La pose des vitraux s'est achevée en 2009. Enfin début 2010, des travaux de voirie sur l'axe principal de la commune et notamment autour de l'église ont accru la valorisation de cet édifice.