Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues

Église catholique Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise St-Martin de St-Martin d'Entraigues à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Entraigus.
    Le 18/01/2019 à 06:51

Construite au XIIe siècle, aux dimensions surprenantes pour ce petit village, l’église romane dédiée à saint Martin a été détruite puis reconstruite au XVe siècle. Un incendie amène à remanier l’église aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. De l’édifice, malgré d’évidentes diminutions, se dégage une forte impression d’espace qui surprend le visiteur et interroge sur son volume initial. Il ne subsiste aujourd’hui que trois travées (dont une sert de cœur) où domine l’architecture gothique rare dans les églises du Mellois. De 2002 à 2004, l’église a connu une première campagne de restauration (toiture, beurrage des murs, enlèvement du faux plafond, restitution des arcades, éclairage intérieur) qui lui ont permis de continuer à accueillir le culte et les manifestations culturelles dans de bonnes conditions. Les siècles ayant apporté chacun leur marque, l’idée d’une création contemporaine a été retenue pour la création des vitraux afin que l’époque actuelle s’inscrive à son tour dans ce lieu. La pose des vitraux s'est achevée en 2009. Enfin début 2010, des travaux de voirie sur l'axe principal de la commune et notamment autour de l'église ont accru la valorisation de cet édifice.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Junien (Mairé-Lévescault)