Église catholique à Coulonges-Thouarsais

Il y a 1 Église catholique à Coulonges-Thouarsais

0 - Église Notre-Dame (Coulonges-Thouarsais) -> 0

Église Notre-Dame (Coulonges-Thouarsais) à Coulonges-Thouarsais

Église Notre-Dame (Coulonges-Thouarsais) - Église catholique à Coulonges-Thouarsais

2 Rue de l'Église

79330 Coulonges-Thouarsais

L'église primitive s'appelait église de "Sancta-Maria" au 11ème siècle, qui devint "Notre-Dame 12ème siècle. Devenue millénaire, la structure de l'édifice roman donna de graves signes d'affaiblissement, son clocher s'écroula en 1885. La reconstruction fut actée. C'est donc une église néo romane de la fin du 19ème siècle qui se présente aujourd'hui. Le plan en croix avec transept et chevet plat est classique. Les croisillons possèdent chacun une absidiole, les arcs et ouvertures sont de plein cintre et les voûtes en berceau. L'ensemble est harmonieux, les vitraux se déclinent en rosace, diptyques, triptyque ou verrières simples, ils éclairent fort joliment l'église. Pour visiter cette dernière, il faut s'adresser à la mairie, qui vous redirige vers une paroissienne responsable de l'édifice. Lors de mon passage, la mairie était fermée, des citoyens disponibles ont tout fait pour répondre à ma demande et mon mis en contact avec la paroissienne. L'église est bien mise en valeur, au milieu du village, sur la place éponyme qu'elle domine.