Église catholique à Calenzana

Ghjesgia San Biaghju - Eglise Saint-Blaise - Église catholique à Calenzana

Pl. de l'Église

20214 Calenzana

Ne manquez pas ce petit village et, si vous le pouvez, choisissez les jours de processions Le campanile de l'église, à 4 étages, de style baroque, érigé de 1870 à 1875, rappelle par une plaque, le massacre de mercenaires allemands en 1732. Face à lui la Chapelle Sainte-Restitude : bâtie aux XIème et XIIème siècle sur une ancienne nécropole romaine. Le chevet médiéval a été prolongé au XVIIIème siècle par une coupole octogonale à tambour sur pendentif. Elle est dédiée à Sainte Restitude martyrisée à Calvi au IIIème siècle, et vénérée chaque année à l'occasion de deux processions : le lundi de Pâques et le dimanche suivant le 21 mai. Sainte Restitude a été proclamée patronne de Calenzana et de la Balagne par le pape Jean-Paul II ; À coté, "A Casazza", chapelle de la confrérie Sainte Croix , avec, à l'intérieur, Les objets nécessaires aux processsions, y compris, à terre la lourde croix de bois et au mur la croix portant les outils de la crucifiction.