Église catholique à Benais

Église Saint-Germain de Benais - Église catholique à Benais

Pl. de l'Église

37140 Benais

Pour visiter cette église paroissiale, il faut emprunter les clés à la mairie située en face de l'église. La nef actuelle est du 20ème siècle, construite après l'effondrement de la nef primitive. Cette dernière était beaucoup plus grande, ce qui explique les dimensions du chœur, de son retable en pierre et des chapelles latérales. De plus, des stalles rappellent la présence d'un prieuré au 14ème, cette église eu la fonction de prieurale. La partie Est, (chœur à chevet plat, sanctuaire et chapelles, la travée orientale de la nef qui y est accolée, le clocher), date du 12ème, 14ème et 15ème siècles. Cette partie primitive est classée depuis 1991 par les Monuments Historique, le retable en tuffeau, une rareté dans la région, justifie à lui seul une visite.