Église catholique à Athée-sur-Cher

Église Saint-Romain - Église catholique à Athée-sur-Cher

1 Rue Principale

37270 Athée-sur-Cher

Je repasserai un jour pour voir l'intérieur, après rendez-vous à la mairie. Les églises sont les seuls monuments du petit patrimoine encore ouverts à la visite en ces périodes d'urgences sanitaires. Je me consacre donc, depuis un an, à des visites d'églises, témoins séculaires, quelquefois millénaires, de l'histoire des hommes. L'église était fermée, la mairie aussi, c'était un samedi. Pour visiter l'église Saint-Romain, il faut prendre les clés à la mairie. Ce samedi de février 2021, je me suis donc satisfait des extérieurs. Eglise du 12ème siècle, elle a été profondément transformée. Au 16ème siècle, on lui adjoint un collatéral, l'abside romane est remplacée par un sanctuaire à cinq pans. Au 17ème siècle, elle est en partie reconstruite, apportant quelques nouvelles modifications. Je repasserai un jour pour voir l'intérieur, après rendez-vous à la mairie.