Église catholique à Anché

Eglise Saint-Symphorien à Anché - Église catholique à Anché

5 Rue de la Mairie

37500 Anché

La signalétique extérieure est pour ainsi dire inexistante, dommage pour une église protégée. L'emplacement de l'église au milieu du cimetière me semblait de bon augure pour son intérêt historique. Fermée lors de mon passage, la mairie l'était aussi. Renseignements pris par la suite, c'est bien à la mairie qu'il faut s'adresser pour emprunter les clés. Je me suis contenté de faire le tour de l'église. Presque entièrement construite en pierres de taille, cet édifice a une certaine prestance. La signalétique extérieure est pour ainsi dire inexistante, dommage pour une église protégée (inscription aux M.H. depuis 1926). Construite au 13ème siècle à la place d'un ancien édifice, elle fut agrandie au 15ème siècle (doublement de la nef, chapelle Nord et clocher) puis au 16ème on lui adjoint un porche et une flèche. Quelques désordres de maçonnerie permettent de deviner les époques de construction. Le portail Ouest, joliment mouluré, est protégé par le porche. Le chevet plat est percé d'une baie (en partie murée) à remplage gothique flamboyant. Une porte également murée est visible sur le mur Sud.

1 - Eglise Saint-Martin -> 0

Eglise Saint-Martin à Anché

Eglise Saint-Martin - Église catholique à Anché

6 Rte de la Vergnée

86700 Anché

Ouverte et accueillante, ce n'est pas si fréquent aujourd'hui. La sacristie accolée au Nord-Est de la nef défigure un peu cette église. Il faut pénétrer dans l'édifice pour en apprécier le charme. On entre par la petite porte située au Nord, elle est ouverte et accueillante, ce n'est pas si fréquent aujourd'hui. Sur la base d'un édifice primitif certainement très ancien, on a reconstruit une église gothique au 15ème siècle. Il n'en reste qu'une chapelle. Cette dernière abrite 2 sarcophages récupérés d'un temple gallo-romain et une pierre tombale classée M.H.. Au 19ème siècle on a reconstruit cette église dans un style néo roman. Modifiant le plan original par l'adjonction de deux chapelles qui font transept. De l'extérieur, l'église n'est pas très élégante mais elle témoigne de l'histoire de ce village.