Église Saint-Yrieix

Église catholique Église Saint-Yrieix Saint-Yrieix-Sous-Aixe

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Yrieix à Saint-Yrieix-Sous-Aixe

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 19/09/2021 à 15:25

Cette église austère possède les derniers vitraux de Francis Chigot, une architecture singulière, sa visite m'a enchanté. Bâtie au 12ème siècle, il reste de l'église romane primitive la façade Ouest surmontée d'un clocher-mur, ainsi que le chœur voûté d'arrêtes. On entre à l'ouest par un portail typique du Limousin dans la nef reconstruite au 15ème siècle. la nef possède 2 vaisseaux formant une sorte de carré. Chaque vaisseau est doté de 2 travées voûtées en croisées d'ogives. Les 4 croisées reposent au centre de l'édifice sur une seule colonne, octogonale à sa base. Une chapelle à été construite au Nord, elle communique avec la deuxième travée du vaisseau Nord. Ce dernier s'ouvre à l'Est sur le sanctuaire qui est de la même largeur. Le vaisseau Sud est limité à l'Est par un mur. Francis Chigot (1879-1960) artiste peintre-vitrailliste de renommée internationale à réalisé les vitraux, sorte de testament, ce furent ses derniers réalisés, ils furent posés en 1962, peu après son décès. Ce monument est un élément du patrimoine local pour lequel la population et la collectivité se sont mobilisées, un bel avenir se dessine pour cette église authentique et originale. Une première campagne de restauration s'est achevée en 2018 conséquemment à un état des lieux effectué en 2014. Une deuxième campagne commence en 2021, pour l'instant c'est la collecte des fonds. Je ne peux que conseiller la visite de cette église aux remarquables vitraux, au mobilier minimaliste, gage d'austérité, et à l'architecture singulière. Elle est protégée par les Monuments Historiques (inscription) depuis 1985.

• Avatar Stéphane.a
    Le 23/12/2018 à 18:00

Horaire d'ouverture :

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Adventiste

(8 Avis)

Église Saint Pardoux - Saint Martin