Église de Saint martial sur isop

Église catholique Église de Saint martial sur isop Saint-Martial-sur-Isop

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église de Saint martial sur isop à Saint-Martial-sur-Isop

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 19/08/2019 à 09:02

L'église de Saint-Martial-sur-Isop est empreint d'un grand raffinement. Extérieurement, son clocher équipé d'une lanterne des morts exprime déjà une forme de sophistication. A l'intérieur, chose exceptionnelle pour un édifice rural de la région, une crypte construite sous le chœur, une source coule en son milieu. Une autre chose peu courante : la population étant démunie à la sortie de la guerre 14-18, la souscription échoua et le curé trouva la solution. Artiste peintre en formation, il demanda à son maître, Jean Teilliet, un service. Un tableau de ce dernier, réalisé pour l'occasion, fut accroché dans l'église et servit de monument aux morts. Un autel en bois, des statues polychromées, des peintures murales dans le chœur, découvertes en 2003, sont aussi à découvrir. Deux villages, Saint-Barbant et Saint-Martial-sur-Isop, deux églises situées à 230 m l'une de l'autre et deux diocèses (ceux de Limoges et Poitiers). 320 et 135 habitants, une longue histoire et deux églises intéressantes. l'Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul de Saint-Barbant est d'une rudesse s'exprimant par sa simplicité et son originalité (le clocher repose sur 4 poutres verticales visibles dans la nef).

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique