Église Saint Pierre aux liens

Église catholique Église Saint Pierre aux liens Morton

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint Pierre aux liens à Morton

Accessibilité :

Entrée accessible en fauteuil roulant

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 18/10/2021 à 10:01

L'église Saint-Pierre de Morton, bien mise en valeur sur sa place, témoigne de 8 siècles d'histoire. Cette église du 12ème siècle, prieurale de la communauté créée à cette époque, a été modifiée au 15ème et 19ème. Au 19ème, un projet de reconstruction a été évoqué, mais une simple restauration fut faite. Pour visiter l'église, il faut s'adresser à la mairie, c'est la porte à côté. En effet, la mairie est logée dans l'ancien prieuré, dont l'extrémité Est s'appuie sur la moitié Nord de la façade Ouest de l'église. Le clocher, dont la base et les contreforts massifs sont romans, est accolé au Sud-Ouest de l'église. Ce double encadrement du portail Ouest donne à l'ensemble prieural un plan assez étrange. L'édifice est bien entretenu, de la source qui coulait dans le chœur au 12ème siècle, il reste une zone humide et boisée au pied du chevet. Le chœur actuel date du 13ème siècle. Les peintures du monument aux morts et du retable sont intéressantes, la chaire en pierre date du 15ème siècle. Depuis la tribune, il est possible d'approcher la charpente de châtaignier en coque de bateau renversée. L'église Saint-Pierre de Morton, bien mise en valeur sur sa place, est un des élément du patrimoine bâti de la Vienne, elle témoigne de 8 siècles d'histoire. Son charme est dans sa simplicité accueillante.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Martin de Queaux