Église catholique Église Saint-Claud Chassiecq

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Église Saint-Claud à Chassiecq

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 03/05/2022 à 17:46

Venu voir une église, c'est un bourg aux nombreuses curiosités patrimoniales que j'ai découvert. Église, mairie-école, poids-publics (étrange balance romaine géante), fontaines, maison en tuiles plates, croix du 15ème, etc... Le patrimoine du village est riche et agrémente la promenade.. Faire un petit détour pour découvrir Chassiecq permet de découvrir un exemple typique de ces villages dépeuplés par l'exode rural du 20ème siècle. Le côté Ouest de l'église m'a intrigué, cette église romane souvent remaniée présente en façade des éléments rares, voire inconnus dans la région proche. Vestiges du 12ème, des modillons de belle taille sont alignés au-dessus du portail, ils supportent de petites arcades sur lesquelles s'appuie le pignon ouvert d'une baie plein cintre. Le portail du 19ème, construit comme au 12ème, encadré de contreforts, sa double arcade en plein cintre non sculptée bordée au-dessus d'une archivolte, le bel appareil utilisé pour la maçonnerie, tous ces éléments participent à l'impression de "force romane" qui se dégage de cette élévation Ouest. La nef n'a gardé de la voûte primitive que les colonnes engagées, elle est plafonnée de lattis au-dessus de la charpente apparente. L'arc triomphal et les arcatures du chœur datent de l'édifice du 12ème, un chevet plat a remplacé l'abside. Ce chevet est la partie basse du gros clocher carré qui limite l'église à l'Ouest.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église de Conzac