Eglise Saint-Sulpice à Challignac

Église catholique Eglise Saint-Sulpice à Challignac Challignac

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Sulpice à Challignac à Challignac

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 06/07/2021 à 06:22

Edifice roman ouvert et accueillant dont le bel état intérieur m'a séduit. L'église Saint-Sulpice de Challignac est protégée (Inscription) par les Monuments Historique depuis 1948. Construite au 12ème et 13ème siècles, les guerres de cent ans l'ont beaucoup endommagé. Au 15ème siècle, elle fut restaurée et la voûte de la nef fut refaite. On entre à l'Ouest par un portail du 13ème siècle précédé d'un auvent de grande taille. La nef, un seul vaisseau de trois travées voûtées en croisées d'ogives, se prolonge par une travée voûtée d'une coupole à pendentif surmontée du clocher carré. Le plan, simple, rectangulaire, orienté, se termine à l'Est par une abside voûtée en demi-coupole. Cinq arcatures décorent cette abside éclairée par 4 ouvertures. Cet édifice a reçu quelques modifications défensives, comme de nombreuses églises de la région qui furent fortifiées. Les murs de la nef, rehaussés, permirent d'aménager un abri pour la population au dessus des voûtes. Pour y accéder, un contrefort creux percé d'archères et abritant un escalier est visible au Sud. L'église Saint-Sulpice à Challignac est un édifice roman dont les modifications témoignent des évènements qu'elle a traversé au cours des siècles. Son bel état actuel témoignent de l'attachement des collectivités et des paroissiens et/ou citoyens à ce patrimoine millénaire. Merci à tous d'offrir aux visiteurs ce lieu ouvert et accueillant.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Église Saint-Claud