Eglise Saint-Didier à Marillac-le-Franc

Église catholique Eglise Saint-Didier à Marillac-le-Franc Marillac-le-Franc

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Didier à Marillac-le-Franc à Marillac-le-Franc

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 29/12/2021 à 11:00

Du mémorial de l’homme de Marillac à l’église Saint-Didier, c’est 60 000 ans d’histoire qui sont résumés sur cette place. La façade, mur épais qui dissimule l'église n'invite pas, par son austérité, à entrer pour découvrir ce monument. Protégée depuis 1925 par les monuments Historiques, Cette église Saint-Didier fut d'abord édifiée au 11ème siècle, pour être reconstruite en partie au 12ème siècle. Les bras du transept ont été reconstruits au 19ème siècle. Le clocher carré s'élève au-dessus de la croisée du transept qui s'ouvre par un arc décoré sur l'abside en demi-cercle. Les arcades de cette croisée portent une coupole sur pendentifs et possèdent quelques décors sculptés. Celle qui communique avec la nef est jouxtée de deux petites arcades facilitant la circulation durant les cérémonies. Dans la nef, le plafond en lattis courbé en berceau est enduit de blanc. Placé plus bas que l'original, cet élément n'est pas du meilleur effet, il ne met pas en valeur l'arc triomphal. Mais c'est le lot de nombre d'églises de porter les traces des siècles passés, financer au mieux leur restauration est toujours long et difficile. Sur la place de l'église, une curiosité accueille les visiteurs, un mémorial érigé en souvenir de l'ancêtre Néandertalien de Marillac. Œuvre figurative empreinte de spiritualité, sa présence auprès de l'église est signifiante. Belle découverte et belle visite.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Saint-Pierre