Eglise Saint-Roch

Église catholique Eglise Saint-Roch Parzac

C'est votre fiche ? Modifier la fiche. / Supprimer la fiche.

A propos de : Église catholique Eglise Saint-Roch à Parzac

Accessibilité :

Parking accessible en fauteuil roulant

Tags: Église catholique,

Les derniers avis :

• Avatar Paul.Ã
    Le 31/03/2021 à 12:40

Par la volonté d'un bourg de 150 habitants et d'une association, une église retrouve un avenir. Modeste église d'origine romane, placée sur un petite surélévation, au bord de la D15, au milieu du bourg de Parzac, c'est la curiosité qui m'a incité à m'arrêter. Par chance, une dame m'a dirigé vers sa voisine, détentrice des clés. Cette voisine, participante active de l'association "Patrimoine de Parzac", m'a gratifié d'une visite et d'une présentation de l'édifice. Cette église Saint-Roch a été modifiée et agrandie d'une chapelle au Sud à la fin du 15ème siècle. Au 19ème siècle, elle reçoit des voûtes en briques et le vitrail du chœur célébrant le Patron de l'église. Puis il faudra attendre 2013 pour une réfection de la toiture, grâce à la mobilisation de la population (150 habitants), de l'association "Patrimoine de Parzac" et de la Fondation du Patrimoine. Evidemment, la toiture en mauvais état avant sa réfection a eu pour conséquence des infiltrations, la chapelle a beaucoup souffert. Mais l'action des habitants et de l'association "Patrimoine de Parzac" a offert un avenir à cette petite église. Des travaux de réfection, menés par l'association, sont en cours ou en voie d'achèvement : réfections des enduits de la chapelle, maître-autel, sacristie, valorisation de la sépulture de Catherine de Curzay, etc... Les travaux indispensables de remise en état étant avancés, un projet d'embellissement a vu le jour. Ce sera la pause de vitraux dans les ouvertures de la chapelle, qui devrait s'effectuer durant l'année 2021. Les maîtres verriers de l'Atelier Pinto, à Bordeaux, assemblent actuellement les quatre vitraux de la chapelle Notre-Dame.

Horaire d'ouverture :

Une erreur sur les horaires ?

Les autres Église catholique

Eglise Saint-Maurice