Église à Venterol

Église Notre-Dame à Venterol

Église Notre-Dame - Église à Venterol

26110 Venterol

Église souvent désignée comme Sainte-Perpétue. Agrandie au XIXème siècle elle est composée d'une nef unique et de trois chapelles. A l'origine elle a pu faire partie d’un château aujourd’hui démoli. L’autel en marbre a été inauguré en 1901. Après une tempête, une partie de son mobilier a disparu en 1983. Dans la chapelle de droite on peut voir un tableau du Rosaire.

1 - Chapelle Sainte Perpetue -> 0

Chapelle Sainte Perpetue à Venterol

Chapelle Sainte Perpetue - Église à Venterol

26110 Venterol

Une modeste chapelle perdue dans la verdure. Lieu de culte aux origines incertaines au-delà du 16eme siecle, le bâtiment à nef unique orientée se termine par une abside semi - circulaire et été très souvent réparé. Les 3 ares doubleaux scandant la nef retombent sur des pilastres ; ils devaient soutenir une charpente jusqu’au 19eme siecle. Le culte rendu a Ste Perpétue, sainte d’origine Carthaginoise et martyrisée le 7 mars 203 est bien attesté a partir du 17eme siecle. Un ermitage est mentionné. Elle aurait protége Venterol de la peste de Marseille au 18eme siecle. Mais c’est au 19eme siecle, qu’on connait mieux les manifestations et l’importance de la dévotion.