Église à Saumur

Eglise St Barthélémy de St Florent à Saumur

Eglise St Barthélémy de St Florent - Église à Saumur

49400 Saumur

Une chouette petite église, certain vitraux on était offert par la maison Bouvet ladubay

2 - Eglise Saint Hilaire -> 0

Eglise Saint Hilaire à Saumur

Eglise Saint Hilaire - Église à Saumur

47B Rue Léopold Palustre

49400 Saumur

Une histoire apparemment mouvementée, l'édifice du 11ème a été souvent modifié, la tour-clocher de style roman,par exemple, date du 18ème siècle. Vendue comme bien national après la révolution, devenue grange, elle a failli être détruite en 1903 pour permettre la construction d'une route. La volonté de la municipalité et de quelques associations l'ont sauvé. Sa présence au bords de la route interpelle, de même que l'inscription du 20ème siècle, gravée sur le mur, imitation de signes archéologiques. Cette fausse première pierre est l'oeuvre collective des acteurs de la restauration effectuée à cette époque. Classée par les M.H. en 1969, je n'ai pas trouvé cet édifice mis en valeur. Aucune indication affichées concernant de possibles visites, alors que d'après les informations accessibles sur internet, l'intérieur ne manque pas d'intérêt.

3 - Eglise De Saint Lambert Des Levées -> 0

Eglise De Saint Lambert Des Levées à Saumur

Eglise De Saint Lambert Des Levées - Église à Saumur

49400 Saumur