Église à Ruffec

Église Saint-André de Ruffec à Ruffec

Église Saint-André de Ruffec - Église à Ruffec

16700 Ruffec

Une magnifique façade romane. Ancien prieuré de l'abbaye Saint-Benoit et Notre-Dame de Nanteuil-en-Vallée, elle est la seule des 27 églises possédées par cette abbaye à avoir une façade-écran historiée du 12ème siècle. Cette façade est l'un des rares éléments de l'église originale à nous être parvenus. De nombreux incendies ont obligé la collectivité à effectué plusieurs restaurations au cours des siècles. L'intérieur est vaste, des vitraux réalisés au 19ème et d'autres au 20ème forment un ensemble intéressant très coloré. Parmi les autres choses à découvrir, des tableaux, des sculptures et un baptistère contemporain : réalisé dans la plus pure tradition des débuts de la chrétienté, il en émane simplicité et humilité ; une cuve en pierre fixé dans un espace hexagonal.

3 - Église Saint-André -> 0

Église Saint-André à Ruffec